habillage
premium1
premium1
L'application LinkedIn sur ordinateur et portable

5 conseils pour que votre profil LinkedIn séduise les recruteurs

Le 1 févr. 2018

Pour rédiger votre profil LinkedIn, il est intéressant de savoir quels mots sont les plus utilisés par les autres sur la plateforme. Et ça tombe bien, la liste des « Buzzwords » vient d'être révélée.

En France, le terme “Spécialisé“ arrive en tête pour la deuxième année consécutive, suivi des termes “Expert “ et “Expérimenté “ qui connaissent une remontée dans le classement. “Leadership“ et le mot “Passionné“, fidèles du top 10, complètent les cinq premières places. On notera aussi que les termes “Qualifié“ et “Motivé“ font leur entrée cette année dans le classement.

En France, le top 10 des « Buzzwords » les plus répandus dans les profils édités sur LinkedIn sont :

  1. Spécialisé
  2. Expert
  3. Expérimenté
  4. Passionné
  5. Leadership
  6. Innovant
  7. Qualifié
  8. Stratégique
  9. Créatif
  10. Motivé


Le top 5 « Buzzwords » dans le monde étant le suivant :

  1. Spécialisé
  2. Expérimenté
  3. Qualifié
  4. Leadership
  5. Passionné
Pourquoi ces mots sont-ils autant utilisés et comment leur usage a évolué ces dernières années ? Rodney Jones, professeur britannique de sociolinguistique à l'Université de Reading, analyse 3 tendances fortes :

  • Les postes demandent aujourd’hui une plus grande spécialisation. On observe d'ailleurs une baisse de l’utilisation de termes liés aux compétences comportementales, tels que “Performant” et “Enthousiaste”, au profit de mots plus représentatifs tels que “Qualifié” et “Expérimenté”.
  • Autrefois l'accent était mis sur l’authenticité, aujourd’hui il est mis sur la vérifiabilité. On retrouve une nouvelle fois “Expert“ dans le top 10 mais aussi “Spécialisé“ qui arrive en tête pour la 2ème année consécutive, les professionnels cherchant à démontrer leur expertise. Ce type de vocabulaire utilisé s’inscrit plus largement dans la façon dont la société est en recherche permanente de vérification et de vérité.
  • L’étude Buzzwords confirme également une forte utilisation du terme “Leadership“ au cours des dernières années, qui demeure régulièrement dans le top 5 des classements de ces dernières années. Le professeur explique : « Les entreprises sont de moins en moins hiérarchisées, même les juniors doivent faire preuve de leadership. En revanche, le mot “organisé“ est en forte baisse depuis 2015, ce qui prouve que les professionnels veulent plus prouver leurs compétences managériales que leurs qualités fonctionnelles. »
Bref. Si vous voulez vous inscrire dans les tendances... n'hésitez pas à souligner en quoi vous êtes “Qualifié” et “Expérimenté”,  “Expert“ et “Spécialisé“... en soulignant comment vous avez mis en oeuvre votre “Leadership“.

Démarquez vous. Avant tout, assurez-vous que votre profil soit complet. S'il ne l'est pas, c'est le moment parfait pour  soigner votre vocabulaire en ajoutant les termes spécifiques à votre métier. N’hésitez pas à détailler les compétences accumulées tout au long de votre parcours professionnel.

Ne maquillez pas trop la mariée : Soyez vous-même ! Faites preuve d’assurance et soyez direct lorsque vous détaillez vos réalisations : entre humilité et orgueil... racontez juste ce que tous ceux qui étaient là pourraient confirmer sans problème.

Mieux que des mots, des faits. Au lieu d’affirmer aux recruteurs que vous êtes « créatif », prouvez-le en incluant dans votre profil des présentations, des vidéos, des travaux de conception et des projets dont vous êtes fiers. N’oubliez pas que l’objectif est de vous démarquer dans le flot des candidats, et vous n'avez que 5 à 10 secondes pour faire bonne impression.

Entretenez votre cercle. Soyez actif. Outre le contenu de votre profil, votre proactivité constitue un facteur essentiel pour construire votre réseau. Suivez les entreprises qui vous inspirent ou pour lesquelles vous souhaitez travailler, tissez des liens, rejoignez des groupes et participez à des discussions. Votre profil demeure actif et indique aux recruteurs que vous restez connecté à l’actualité de votre secteur.

Exprimez-vous. Si vous êtes « expert » dans un domaine précis, pourquoi ne pas vous prononcer en publiant un post sur LinkedIn ? En partageant votre opinion sur des sujets qui concernent votre secteur d’activité, vous prouvez que vous êtes qualifié et bien informé.

A vous de jouer !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour