
Pour rédiger votre profil LinkedIn, il est intéressant de savoir quels mots sont les plus utilisés par les autres sur la plateforme. Et ça tombe bien, la liste des « Buzzwords » vient d'être révélée.
En France, le top 10 des « Buzzwords » les plus répandus dans les profils édités sur LinkedIn sont :
- Spécialisé
- Expert
- Expérimenté
- Passionné
- Leadership
- Innovant
- Qualifié
- Stratégique
- Créatif
- Motivé
Le top 5 « Buzzwords » dans le monde étant le suivant :
- Spécialisé
- Expérimenté
- Qualifié
- Leadership
- Passionné
- Les postes demandent aujourd’hui une plus grande spécialisation. On observe d'ailleurs une baisse de l’utilisation de termes liés aux compétences comportementales, tels que “Performant” et “Enthousiaste”, au profit de mots plus représentatifs tels que “Qualifié” et “Expérimenté”.
- Autrefois l'accent était mis sur l’authenticité, aujourd’hui il est mis sur la vérifiabilité. On retrouve une nouvelle fois “Expert “ dans le top 10 mais aussi “Spécialisé “ qui arrive en tête pour la 2ème année consécutive, les professionnels cherchant à démontrer leur expertise. Ce type de vocabulaire utilisé s’inscrit plus largement dans la façon dont la société est en recherche permanente de vérification et de vérité.
- L’étude Buzzwords confirme également une forte utilisation du terme “Leadership “ au cours des dernières années, qui demeure régulièrement dans le top 5 des classements de ces dernières années. Le professeur explique : « Les entreprises sont de moins en moins hiérarchisées, même les juniors doivent faire preuve de leadership. En revanche, le mot “organisé “ est en forte baisse depuis 2015, ce qui prouve que les professionnels veulent plus prouver leurs compétences managériales que leurs qualités fonctionnelles. »
Démarquez vous. Avant tout, assurez-vous que votre profil soit complet. S'il ne l'est pas, c'est le moment parfait pour soigner votre vocabulaire en ajoutant les termes spécifiques à votre métier. N’hésitez pas à détailler les compétences accumulées tout au long de votre parcours professionnel.
Ne maquillez pas trop la mariée : Soyez vous-même ! Faites preuve d’assurance et soyez direct lorsque vous détaillez vos réalisations : entre humilité et orgueil... racontez juste ce que tous ceux qui étaient là pourraient confirmer sans problème.
Mieux que des mots, des faits. Au lieu d’affirmer aux recruteurs que vous êtes « créatif », prouvez-le en incluant dans votre profil des présentations, des vidéos, des travaux de conception et des projets dont vous êtes fiers. N’oubliez pas que l’objectif est de vous démarquer dans le flot des candidats, et vous n'avez que 5 à 10 secondes pour faire bonne impression.
Entretenez votre cercle. Soyez actif. Outre le contenu de votre profil, votre proactivité constitue un facteur essentiel pour construire votre réseau. Suivez les entreprises qui vous inspirent ou pour lesquelles vous souhaitez travailler, tissez des liens, rejoignez des groupes et participez à des discussions. Votre profil demeure actif et indique aux recruteurs que vous restez connecté à l’actualité de votre secteur.
Exprimez-vous. Si vous êtes « expert » dans un domaine précis, pourquoi ne pas vous prononcer en publiant un post sur LinkedIn ? En partageant votre opinion sur des sujets qui concernent votre secteur d’activité, vous prouvez que vous êtes qualifié et bien informé.
A vous de jouer !
un professionnel est expérimenté ou non: c'est le client qui le détermine selon son degré de satisfaction , en fonction du résultat obtenu, de l'écoute du professionnel et du prix; tout le reste, c'est du vent. Si en plus, le professionnel est spécialisé il a des instances ou des organes de contrôle qui le prouvent ; parlons français; ce n'est ni le marketing, ni la publicité, ni le mensonge qui authentifient un bon professionnel