premium1
habillage
actu_20708_vignette

47% des twittos suivent une marque

Le 12 mars 2014

Quel est le comportement des twittos français vis à vis des marques ? Qui suivent-ils et pour quelles raisons ? Nielsen et Twitter France ont dévoilé quelques réponses à ces questions en plus des usages de Twitter dans l'hexagone.

Selon des chiffres de Médiamétrie parus en juin 2013, Twitter comptait pour la France pas moins de 4.5 millions d’utilisateurs.  

L’étude de Nielsen & Twitter France « Le consommateur Twitter: enquête Twitter auprès des consommateurs France » révèle que 59% des utilisateurs du réseau social en France s’y rendent chaque jour. 38% tweetent. 19% utilisent Twitter sur les 3 appareils (tablette, mobile et ordinateur).

En France, Twitter est utilisé pour suivre l'actualité (36% leurs hobbies et centres d’intérêt ; 53% les infos dernière minute, 28% les célébrités, 33% leurs amis…), rester en contact (33% pour parler/discuter avec les autres ou pour 22% partager les dernières actualités) et découvrir (pour 27% : musique, cinéma, TV et 32% faire des recherches) précisait l’étude Nielsen présentée hier matin.  

68% des utilisateurs français de Twitter s'y connectent depuis leur mobile et en mobilité (au restaurant/bar, dans les transports: (indice 150), en sortant avec des amis et lors d’évènements en direct (indice 138), au cinéma (indice 133)..)

Les utilisateurs mobiles sont actifs sur le réseau social, tôt entre 7h et 9h, entre 12h et 15h et entre 18 et 21h en semaine. Le week-end, ils sont plus présents en fin de journée.

47% des Twittos suivent des marques ou entreprises. En dehors des marques media suivies par 32% d’entre eux ou les programmes ou série TV (30%), les twittos suivent également les marques de grande consommation (30%), de vêtements (26%), des fabricants d’objets électroniques (26%), des opérateurs téléphoniques ou fabricants (23%), des marques de cosmétiques (19%), des marques de luxe (17%)… Le divertissement prédomine, en effet, les majors ou les labels musicaux sont suivis par 18%, les films à 27%, les jeux vidéos à 28% et les équipes de sport à 28%.

La demande semble forte car les répondants souhaiteraient avoir plus d’informations sur les marques qu’ils suivent.

Ces followers de marques, déclarent les suivre parce qu’ils les aiment (49%), car ils souhaitent être au courant des nouveaux produits et services (50%), parce qu’elles postent un contenu intéressant ou divertissant (34%), pour avoir du contenu exclusif (29%), participer aux jeux concours (30%), pour le service client (23%)…

Ils retweetent une marque parce que le contenu de leurs tweets est intéressant (49% ) ou amusant (32%) ou tout simplement pour la soutenir (39%).

Le fait de suivre des marques a poussé les followers à visiter le site de la marque (47%), à acheter la marque ou un produit (44%), à rechercher des commentaires sur un produit (36%) ou des informations sur un produit (47%)

 

Enfin 52% des utilisateurs déclarent se souvenir avoir vu des tweets sponsorisés, 180% de ceux qui ont connaissance de ces tweets sont plus susceptibles d’utiliser Twitter pendant leur shopping conclut l’étude.

Adrien de Blanzy - Le 12 mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.