Explosions de joie, scènes de liesse dans les rues, klaxons jusque tard dans la nuit... Ça n’aura échappé à personne, la France est en finale de la Coupe du Monde de Football ! Mais la compétition ne joue pas que sur le terrain. Pour les marques comme pour les internautes ce sera à qui tirera le meilleur tweet.
Depuis le coup d’envoi de la compétition le 14 juin 2018, 46 164 159 millions de tweets ont été publiés sur la Coupe du Monde de football selon Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux. Un très bon score pour le plus grand événement sportif de l’année mais qui reste en dessous de celui enregistré pour la dernière édition. Lors de la Coupe du Monde 2014, 49 024 875 tweets avaient été publiés sur la même période de temps.
Plus il y a de buts, plus il y a de tweets ! C’est presque une équation mathématique. Le match nul ( 0 - 0 ) contre le Danemark lors des qualifications n’a généré que 261 240 tweets, le plus faible taux de toute la compétition pour l’équipe de France. Au contraire, le 1/8 de finale contre l’Argentine a fait exploser les compteurs. Le match à rebondissement ( 4 – 3 pour la France) a engendré 1 396 499 tweets. Le pouvoir fédérateur du sport se vérifie sur le réseau social : la qualification de la France en finale a rassemblé plus d’1,3 millions de tweets.
« Direction la finale », « finaaaaaaaale », « final »... La finale est sur toutes les bouches et dans tous les tweets, ou presque. Près de 150 000 tweets en font mention. Les supporters français se rassemblent également sous le #FiersdetreBleus : le hashtag a généré 899 702 depuis l’ouverture de la compétition. Et ce n’est pas toujours pour encourager les footballeurs. Si certains jouent sur l’émotion et la nostalgie, d’autres utilisent le réseau social pour exprimer leur mécontentement.
Le post le plus retweeté – hors tweets officiels des joueurs ou de l’équipe - de la compétition n’est pas un message d’encouragement mais une critique de la taille de l’écran géant du parvis de l’Hôtel de Ville de Paris à l'attention d'Anne Hidalgo. Comme quoi, pas besoin d'être un fan de foot pour faire le buzz sur Twitter pendant la compétition.
mdr écran gékoi????? c le ventre d teletubbies ça https://t.co/ia4xe2eIXX
— leïlo ⁶? ? (@idkbvtimleila) 8 juillet 2018
Du côté des marques aussi on surfe sur la ferveur populaire et sur le #FiersdetreBleus. Pour tirer son épingle du jeu, la recette est simple : de l’humour, un peu d’autodérision et un soutien indéfectible à l’équipe nationale. Parmi les meilleurs tweets, la SNCF lance des piques à Thierry Henry - la star française est devenue entraîneur adjoint de l’équipe de Belgique – et récolte plus de 600 retweets et 800 likes.
.@ThierryHenry, si vous souhaitez revenir en France demain, plusieurs @thalys_fr partent de la gare de Bruxelles Midi. #FRABEL #FiersdetreBleus pic.twitter.com/jow9kACDrV
— SNCF (@SNCF) 10 juillet 2018
Chez Volkswagen, l’humour et l’autodérision fonctionnent aussi. La marque cumule 350 retweets sur les publications liées au #FiersdetreBleus.
? #FRABEL #FiersdetreBleus pic.twitter.com/IclL4qjSpZ
— Volkswagen France (@vw_france) 10 juillet 2018
Et il n’y a pas que les marques qui s’emparent de l’événement. La vidéo publiée par les Pompiers de Paris a été vue près de 14 000 fois.
Toujours là pour vous, même pendant un match ? ??⚽ #CoupeDuMonde2018 #CM2018 #WorldCup #FierdetreBleus #coupedumonde @FFF @equipedefrance @gregmargotton @fifaworldcup pic.twitter.com/TSkcyGs2Ji
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 14 juin 2018
Participer à la conversation