actu_29135_vignette_alaune

2015 vu sur Twitter

Twitter passe l’année 2015 en revue et révèle les tendances qui ont marqué l’année sur son réseau : mouvements les plus marquants, nouvelles voix, retweets, top tendances… Sans surprise #PrayForParis, #JeSuisCharlie, Caitlyn Jenner, et One Direction sont au top.

Parmi les plus marquants :

#PrayForParis et #JeSuisCharlie sont devenus des cris de solidarité internationaux après les attentats terroristes de Paris.

Lors des terribles attentats qui ont frappé Paris en novembre, le monde s’est retrouvé sur Twitter pour parler des événements et soutenir la Ville Lumière. Le hashtag #PrayForParis a été rapidement et massivement utilisé dans le monde. Les événements du 13 novembre ont eu lieu environ 10 mois après l’attaque par des terroristes de la rédaction parisienne de Charlie Hebdo. Suite aux attentats, les citoyens se sont réunis autour du slogan “Je Suis Charlie” afin de témoigner leur soutien et faire part de leur chagrin pour les victimes. Le monde entier s’est joint au mouvement sur Twitter avec le hashtag #JeSuisCharlie.

#BlackLivesMatter a constitué l’un des mouvements sociaux les plus puissants en 2015.

D’abord apparu sous forme de hashtag sur Twitter, #BlackLivesMatter représente aujourd’hui un véritable mouvement social. Il a été Tweeté 9 millions de fois en 2015, sous cette forme ou comme expression. Il fait maintenant office de message unificateur pour les communautés qui parlent des événements de #Ferguson, #Charleston, des manifestations #BaltimoreProtests, ainsi que d’autres incidents impliquant la police et des citoyens afroaméricains.

#HomeToVote et #LoveWins ont témoigné du soutien international au mariage homosexuel et des fêtes qui ont suivi les votes en sa faveur.

Cette année, les gens sont allés sur Twitter pour célébrer la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, notamment aux États-Unis et en Irlande. Le hashtag #HomeToVote est devenu extrêmement populaire : avec lui, des citoyens irlandais expatriés aux États-Unis ont évoqué leur retour au pays pour voter lors du référendum sur le mariage gay du 21 mai. Le hashtag #LoveWins et l’emoji Twitter correspondant ont fêté la décision de la Cour suprême de légaliser le mariage homosexuel aux États-Unis le 26 juin.

#RefugeeWelcome a été massivement utilisé pour soutenir les migrants du Moyen-Orient venus chercher refuge en Europe.

Tandis que plusieurs milliers de réfugiés originaires du Moyen-Orient et d’Afrique venaient demander l’asile en Europe, des militants de la cause des Droits de l’Homme et d’autres citoyens se sont réunis autour du hashtag #RefugeesWelcome. Des utilisateurs du monde entier ont repris ce hashtag pour appeler les pays européens à ouvrir leurs frontières aux réfugiés.

Lorsque le monde a découvert qu’un adolescent de 14 ans avait été arrêté dans son lycée au Texas, le hashtag #IStandWithAhmed a initié une conversation majeure sur la discrimination et le profilage.

Quand Ahmed Mohammed, 14 ans, a été arrêté et menotté dans son lycée texan pour y avoir apporté un réveil qu’il avait fabriqué lui-même (et qui a été confondu avec une bombe), une photo du jeune lycéen menotté est devenue virale sur Twitter. En moins de six heures, le hashtag #IStandWithAhmed est apparu pour le soutenir et a déclenché une conversation mondiale avec plus de 370 000 Tweets. De nombreuses personnalités publiques sont intervenues en sa faveur, dont Barack Obama.

Les élections nationales en Argentine, au Canada, à Singapour, en Inde et au Royaume-Uni ont dominé la conversation citoyenne.

Les électeurs prennent part au débat public sur Twitter. Cette année, les discussions relatives aux grandes élections ont animé la plateforme. Tandis que les citoyens se rendaient dans les bureaux de vote en Argentine, au Canada, à Singapour, en Inde et au Royaume-Uni, les conversations citoyennes se sont multipliées sur Twitter.

Les fans du monde entier ont acclamé les meilleures joueuses de football à l’occasion de la #FIFAWWC.

Les fans de football qui n’ont pas pu se rendre à la Coupe du Monde féminine de la FIFA au Canada cet été ont suivi l’action sur Twitter, ce qui a généré une conversation internationale d’envergure. Célébrations des buts marqués, commentaires sur un arrêt ou un penalty… Les Tweets au sujet de la #FIFAWWC ont été vus 9 milliards de fois du 6 juin au 5 juillet, et le tournoi a été l’un des événements sportifs mondiaux les plus importants de l’année.

Le survol de Pluton a capté l’attention des Terriens et suscité leur curiosité à très grande échelle avec le hashtag #PlutoFlyby.

Twitter n’existait pas encore quand la sonde @NasaNewHorizons a quitté la Terre en 2006. C’est toutefois sur Twitter que le monde entier est venu parler de l’événement historique qu’a constitué le survol de Pluton #PlutoFlyby. Le buzz autour du passage de la sonde à 12 500 kilomètres au-dessus de la surface de Pluton et les photographies prises à cette occasion ont généré plus d’un million de Tweets le 14 juillet.

Vue de deux manières différentes, une robe a fait tourner les têtes.

Une photo de la même robe vue sous différentes lumières est soudain devenue virale sur Twitter et a capté l’attention de millions de personnes, qui se sont émerveillées de l’illusion d’optique ou qui ont détaillé les faits scientifiques expliquant le changement apparent de couleurs. Les débats sur la couleur de la robe #BlueandBlack ou #WhiteandGold ont déclenché une conversation mondiale, avec plus de 4,4 millions de Tweets les 26 et 27 février.

Le nouveau compte de Caitlyn Jenner a atteint un million d’abonnés en un temps record.

En juin, le monde a découvert @Caitlyn_Jenner sur Twitter. En un peu plus de quatre heures, elle a amassé plus d’un million d’abonnés (et battu le record établi par Barack Obama @POTUS). Avec ce record de rapidité, elle est aussi entrée dans la liste des Guinness World Records.

 

 

Les nouvelles voix :
Adrien Brody, Alan Shearer, Antonio Banderas, Brie Larson, Brooklyn Beckham, Calvin Johnson, Caitlyn Jenner...

En savoir plus : https://2015.twitter.com/fr/new-voices

 

Les plus retweetés :


En savoir plus : https://2015.twitter.com/fr/retweeted

 

Les top tendances :

En savoir plus : https://2015.twitter.com/fr/top-trends

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.