
Elles sont nées dans les années 90, ne sont pas forcément « gameuses » et pourtant, elles passent leur temps libre à habiller les personnages de Dress to Impress.
Avec près de 70 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, la plateforme de jeux Roblox s’impose aujourd’hui comme un semi-réseau social où les utilisateurs se retrouvent pour jouer à une multitude de jeux différents ou créent leurs propres jeux tout en tchatchant. La grosse majorité d’entre eux ont moins de 25 ans (près de 80 %) et plus de la moitié sont des hommes. Un cadre qu’on pourrait penser assez peu accueillant pour de jeunes femmes trentenaires. Et pourtant, grâce au jeu Dress to Impress, elles commencent à affluer sur la plateforme.
Retour vers le futur
Lancé en 2023, ce mini-jeu est devenu l’un des plus joués sur la plateforme et est déjà devenu une boîte à mèmes sur TikTok. Avec Dress to Impress, vous êtes propulsé dans une boutique avec 7 autres joueurs (majoritairement des joueuses) et vous devez choisir la meilleure tenue pour défiler devant vos concurrentes. Vous avez 5 minutes pour composer votre look, tout en restant dans le thème : Prom Night, Twins, Pyjama, Y2K, etc. Vous pourrez ensuite défiler en choisissant parmi les nombreuses « poses » disponibles (certaines sont déjà cultes comme la pose 28). Puis vous noterez vos concurrentes afin d’élire la meilleure d’entre vous. Le rideau tombe et c'est reparti.
Un jeu qui séduit comme jamais
En théorie, difficile de dire pourquoi ce jeu passionne des femmes adultes. Et pourtant, depuis sa création, il compte déjà près de 3 milliards de visites. Cette popularité est encouragée par les créateur·ices de contenu qui participent à sa divulgation grâce aux streams. Si aux États-Unis, c’est la chanteuse et youtubeuse Madison Beer qui a été l’une de ces figures, et en France, Lena Mahfouf elle-même a prêté son nom à la marque. La créatrice de contenu en a parlé à plusieurs reprises pendant ses fameux vlogs d’août et aurait ainsi participé à l’augmentation du nombre des requêtes Google comprenant le titre du jeu. Maghla, streameuse et youtubeuse, a eu l’occasion de découvrir sur un de ses lives le jeu en question. Un coup de foudre tel qu’elle a même décidé d’en faire un concept de l’une de ses vidéos YouTube.
Si le jeu séduit tant les jeunes femmes entre 25 et 35 ans, c’est aussi parce qu’il joue sur la nostalgie. Car si vous êtes une femme et que vous avez eu Internet dans les années 2000-2010, vous n’êtes probablement pas passée à côté de certaines plateformes comme Ma Bimbo, Jeux 2 filles, MyScene et autres Barbie. Les petites filles d’alors adoraient déjà leurs principes : des relookings et des séances de maquillage à profusion.
Participer à la conversation