
Sur TikTok, les internautes s’interrogent sur la position de leurs animaux dans les urnes.
Les législatives viennent de passer et les différents partis peuvent compter leur nombre de députés. Mais dans les foyers, un mystère demeure. « Mon animal est-il de gauche ou de droite ? », s'interrogent les internautes sur TikTok.
« J’ai une théorie. Rien qu’au physique de l’animal, tu sais s’il est de droite ou de gauche. Et après, quand t’apprends sa personnalité, ça se voit encore plus », explique Léa Waldberg, sur une vidéo publiée le 18 mai dernier. Son chat aux longs poils blancs, lui, serait de droite. Son caractère suivrait également. « Il n’est pas du tout accueillant », note la tiktokeuse. Depuis, la question de Léa Waldberg est reprise et les internautes se questionnent. En majorité, les chats sont de droite et les chiens de gauche.
Chat de droite, chien de gauche ?
Mais cette question est plus largement celle que tout le monde se pose depuis des décennies : les propriétaires de chien et de chat sont-ils de droite ou de gauche ? « Les propriétaires de chiens sont de droite et les propriétaires de chats, de gauche. En revanche, les chiens sont de gauche et les chats de droite. Le chat est un animal plutôt libre, sauvage, ingrat, très attaché à ses libertés. Là où le chien est attaché à une forme de sécurité et a besoin d’un état de nourricier », résumait dans un léger raccourci le dessinateur de presse Roméo de Saint-Céran, dans une interview accordée au Crayon.
Les chercheurs ont voulu trancher. En 2023, l’étude Cluster17, réalisée pour le journal Le Point, a tenté de savoir ce que les animaux de compagnie disaient de nos orientations politiques. Pour cela, les chercheurs ont demandé à un panel d’électeurs pour qui ils avaient voté aux dernières présidentielles de 2022 et quel animal ils possédaient. Résultats des courses, le chat reste favori pour les électeurs de gauche avec 72 % de propriétaires de chats chez Jean-Luc Mélenchon, contre 64 % chez Yannick Jadot.
En revanche, à droite, l’avis est moins tranché. Les électeurs de Marine Le Pen ont par exemple déclaré pour 47% avoir des chats, contre 44 % des chiens.
Le directeur de l’étude, Stéphane Fournier, de poursuivre : « Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon habitent davantage dans les grandes métropoles, ils sont plus jeunes et vivent dans des appartements […], des conditions de vie et un environnement plus propice à avoir un chat ». Selon lui, les milieux populaires dans la ruralité sont plus enclins à avoir un chien. « Dans les milieux populaires, il y a beaucoup de chiens, c'est un animal très présent chez la classe ouvrière. »
Autrement dit, par delà les "avis" et les "opinions", le critère "droite gauche" est totalement hors sujet. D'autant que les "experts" qui ont fait l'étude ont des idées affreusement "parisiennes" sur le sujet.
Et puis, quel chat ? Chat de gouttière ou chat de coussin ? Quel chien ? Huskies entrainés à tirer un traineau (sur roues, l'été) ? Patou qui protège le troupeau de brebis de son maitre contre les loups (jusqu'à la mort si besoin ; la sienne ou celle d'un écolo parisien venu se "ressourcer" dans "la nature qui n'appartient à personne") ? Ou alors "ti-chien-chien à sa mémère", pauvre petit animal capable de rester immobile, sans bouger une patte, pendant que qu'il se fait peigner les poils ?
"Chats", "chiens" : c'est le même nom mais pas le même animal, ni le même maitre. Mais à moins d'avoir sérieusement "décompensé", ou de plaquer des idées préconçues, je ne vois ni l’intérêt ni la logique de ramener cela à de la politicaille.
Certains chercheurs ont la belle vie, étude incompléte et inutile, mais rigolotte.
Un peu de frivolité fait du bien!
Moi avec mes poissons je voterai quoi alors ?!
Écouter ou diffuser les idées d'une imbécile qui semble à peine capable de savoir quel est son côté droit ou gauche en enfilant ses chaussures ne mérite qu'un coup de pied au c.