Un homme dans une salle de bain pour couple

Mariages en déclin : quand vivre solo devient plus désirable qu'en duo

© Uncoupled, Netflix

Mariages en chute libre, célibat en hausse, cohabitation en vogue : les relations de couple sont en pleine mutation.

Le modèle du couple classique vacille, mais pas nécessairement par manque d’amour. Entre instabilité économique, nouvelles valeurs et influence des réseaux sociaux, les codes du couple se redéfinissent. Moins de bagues, plus de cohabitation, une indépendance revendiquée : et si le vrai romantisme, c’était justement de ne plus avoir besoin de se marier ?

Les hommes sont-ils trop pauvres pour attirer les femmes ?

En 1980, on célébrait 10,6 mariages pour 1 000 Américains. En 2022, ce chiffre est tombé à 6,2. Pour expliquer ce déclin, certains chercheurs, à l'image de Lymon Stone de l'Institut Families Studies ou Daniel T. Lichter, PhD, de l'Université Cornell avancent une hypothèse : les hommes seraient moins séduisants économiquement parlant. « La plupart des Américaines espèrent se marier, mais les pénuries actuelles d'hommes épousables - des hommes ayant un emploi stable et un bon revenu - rendent cela de plus en plus difficile, en particulier dans l'économie actuelle des emplois de service peu rémunérés et instables. Le mariage est toujours fondé sur l'amour, mais c'est aussi fondamentalement une transaction économique. Beaucoup de jeunes hommes d'aujourd'hui n'ont pas grand-chose à apporter au contrat de mariage, d'autant plus que le niveau d'instruction des jeunes femmes dépasse en moyenne celui de leurs prétendants masculins. » Indépendantes financièrement, les femmes préfèreraient rester seules.

L'union libre n'est plus tabou

Parmi les autres facteurs explicatifs : l'évolution du regard sur les couples non mariés. Ainsi, le mariage, autrefois perçu comme une obligation sociale et symbole de stabilité du couple, serait désormais une option parmi d'autres. C'est ce que pense 69 % des Américains qui estiment qu’un couple peut vivre ensemble sans se marier. Entre 2002 et 2017, la proportion d’Américains âgés de 18 à 44 ans ayant déjà vécu en couple sans être mariés est passée de 52 % à 59 %. Alors que les anciennes générations suivaient des parcours plus normés, les nouvelles générations privilégieraient l'union libre ou la cohabitation pour tester leur relation avant un éventuel engagement officiel... ou pas. Toutefois, si le mariage s'impose de moins en moins comme une étape obligatoire, il reste influencé par des facteurs culturels et religieux. Ainsi, 74 % des catholiques considèrent l'union libre comme une option acceptable, tandis que seuls 35 % des protestants évangéliques blancs partagent cet avis.

Baisse des mariages : une tendance mondiale

Le mariage ne séduit plus les Américains mais qu'en est-il ailleurs ? En Europe, le taux de mariage a diminué de près de 50 %, passant de 8 pour 1 000 personnes en 1964 à 4,2 en 2022. Mais, selon le Financial Times, le déclin du couple ne serait pas qu'un phénomène « occidental ». À titre d'exemple, en Iran, le nombre de mariages annuels a chuté de 40 % en dix ans, passant de près de 800 000 à 480 000. Comment expliquer ce phénomène dans des pays où les autorités religieuses régissent les sociétés ? Selon le média, plus les femmes sont exposées aux médias occidentaux, plus leurs attentes en matière de vie personnelle évoluent. Grâce à TikTok ou Instagram, les jeunes femmes aspireraient davantage à l’indépendance via une carrière, plutôt qu’à la dépendance ou à la perte de liberté qu’un mariage pourrait impliquer.

Vivre solo : le choix de la liberté

Si le mariage séduit moins, le célibat en revanche s'affirme comme une tendance sociétale, soutenue par des évolutions culturelles, économiques et technologiques. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes sont célibataires, et parmi eux, 50 % ne cherchent pas activement de partenaire. En France, une enquête de 2022 révélait que 28 % des Français apprécient leur statut de célibataire. Dans le monde arabe, l'Algérie affiche quant à elle un taux de célibat de 50 %, tandis que le Liban atteint 85 %. Des chiffres qui illustrent une mutation des normes sociales : le célibat n’est plus un accident de parcours, mais un choix de vie, synonyme d'épanouissement personnel et de liberté.

Moins de mariages… mais aussi moins de divorces

Si les mariages se font plus rares, ceux qui se marient aujourd’hui divorcent moins. Rien de surprenant à cela puisque non seulement le mariage résulte de plus en plus d'une décision murement réfléchie, mais aussi parce que se passer la bague au doigt est davantage le fruit d’un choix individuel qu'une obligation sociale.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Bonjour,
    Sans vouloir à tout prix "vendre" le mariage, il aurait été utile d'évoquer un aspect non abordé dans l'article : les avantages en matière de droit civil et de droit fiscal du mariage qu'on ne trouve pas dans l'union libre et que l'on retrouve très partiellement dans le PACS.
    Un autre aspect : vivre seul fait courir le risque de se trouver démuni en cas de difficulté alors que le statut de couple marié ou non permet de bénéficier de l'existence d'une personne de confiance officielle à même d'apporter une aide indispensable ou tout simplement de s'inquiéter d'une éventuelle "disparition". Il conviendrait dans cette situation de s'assurer de la présence d'une ou plusieurs personnes qui pourraient assumer ces liens sociaux.
    Bonne journée

  2. Avatar Bouisset francis dit :

    Bonjour,vision large,somme nous fait pour nous entendrent femmes hommes,(si du sel n'est pas mis dans la soupe impossible de vivre en couple)de nos jours.

  3. Avatar Anonyme dit :

    Wow, les études américaines sont hyper sexistes (ou alors j'ai mal compris) !

  4. Avatar Anonyme dit :

    Le célibat c'est "super" avant 60 ans mais après on se retrouve souvent au pied du "mûr"

  5. Avatar Cassis dit :

    Quelques questions et remarques... pourquoi s'intéresser principalement au phénomène en Amérique? Cet article pourrait être plus long et répondre aux questions qu'on se pose en continuant la lecture : qu'en est-il du mariage homosexuel, puisqu'on parle d'autorité religieuse dans d'autres pays - et puisqu'on parle des USA, est-ce que la montée de l'extrême droite empêche ceux-ci? Y a-t-il d'autres moyens d'être unis légalement là-bas, qui sont peut-être utilisés? Beaucoup d'américains vivent en coloc, peut-on vraiment savoir s'ils sont célibataires...? Puisque mariage =/= vivre ensemble, aussi... Voilà

  6. Avatar GERALDINE MIl dit :

    bien sur que vivre seul est un luxe mais avec sa contre partie de la solitude ? déjà vivre SA vie est parfois un casse tete , mais a deux !!! et bien sur l inverse a deux on peut faire' des choses impossible seul . Acheter une maison etc ( bien sur faire des enfants !!! pourquoi ??)

  7. Avatar sans nom dit :

    Il faut qu'il y ait aussi moins d'enfants en prévision de la guerre décidée de l'Europe contre la Russie qui pourrait bien se produire et causer une cataclysme sans précédent. Donner naissance à un enfant relève de la folie.

  8. Avatar Anonyme dit :

    Les hommes ne sont pas trop pauvres économiquement pour attirer les femmes. Ils sont trop pauvres émotionnellement pour attirer les femmes. De plus en plus de femmes (hétéro) veulent des mecs déconstruits (pas des mecs qui ont de la thune).
    Et ce serait bien de préciser qu'il s'agit là de relations hétéronormées 😉

  9. Avatar Flo dit :

    L’article est un peu biaisé.

    Vous parlez des femmes indépendantes mais vous ne dites pas qu’elles perdent beaucoup en étant en couple (notamment en matière d’argent) et finissent par se sentir prisonnière.

    Vous dénigrez aussi les hommes leur disant qu’ils sont trop pauvres et/ou moins instruit. Comme s’ils n’étaient que ça (en oubliant que les femmes aiment les hommes gentils avant tout). Or beaucoup d’hommes ne veulent pas du mariage, car trop cher pour une journée, d’autres n’en voient même pas l’utilité.

    Vous ne parlez pas des conséquences qu’il peut y avoir quand deux personnes ne sont pas mariées (je pense notamment à l’héritage. Sans mariage, le concubin peut se retrouver sans argent et sans toit au-dessus de sa tête du jour au lendemain.)

  10. Avatar vince dit :

    Bonjour. Un commentaire au sujet de l'Algérie. La chute des mariages n'est en rien liée à une évolution sociétale, mais plutôt à une situation économique ne permettant pas les mariages. L'emploi par exemple est un vrai sujet. Et comme vous le dites en début d'article, sans emploi, difficile de convoler. L'accès au logement est également un vrai sujet, renforçant encore davantage les difficultés pour un couple pour s'installer...

  11. Avatar Anonyme dit :

    Toute votre vie vous êtes seul avec vous même.

  12. Avatar Papi 33 dit :

    Je vois beaucoup de couples qui divorcent autour de moi , les raisons sont diverses et le fait d'avoir des enfants n'a plus l'air d'être un frein , on se sépare parce qu'on a trouvé mieux ailleurs , ou parce que l'on ne s"entend plus ou parce que l'on n'a pas la force de pardonner , ou parce que la charge des enfants n'est pas supportable , et la perte d'une certaine liberté !Mais lorsque la séparation est enclenchée et le désir de retrouver sa liberté arrive , le problème des enfants est encore plus crucial et à ce moment là , vers qui se tourne t on ? la plupart du temps vers les parents, on rejette sa solution sur les anciens qui eux ont tenu le coup et aspirent à une retraite reposante ! Beaucoup d'égoïsme dans ces choix et un manque de responsabilité ou de lucidité !

Laisser un commentaire