L'agri-tubeuse @OceaneAgricultriceOfficiel

Agri-tubeuses : elles sont cheffes d'exploitation et ont l'air trop cool

© @OceaneAgricultriceOfficiel

Elles montrent leur quotidien et une autre façon de vivre. Et les internautes adorent ça.

Pour Océane Balland (@OceaneAgricultriceOfficiel), tout a commencé en 2015. « J'étais harcelée à l’école. On se moquait de moi parce que mon père était agriculteur, j’étais traitée de bouseuse. Un jour, j’ai cessé d’aller à l’école car j’avais mal au dos. Je ne pouvais plus aller à la ferme non plus, je m’ennuyais, alors j’ai commencé à avoir une page Facebook et à faire des vidéos sur YouTube », explique la jeune femme de 23 ans, à la tête désormais de l’exploitation familiale de 250 hectares et 230 bovins depuis 2020 en Haute-Saône. Et comme d’autres, elle souhaite montrer que c’est une option de vie.

« Je cherchais sur Internet des jeunes femmes qui conduisaient des tracteurs et je n’en trouvais pas. Je n’avais pas de modèle. Je me suis alors dit que pour les générations futures, c’était important de montrer que les femmes aussi pouvaient très bien faire ce métier. J’ai beau faire 50 kg, je peux très bien tirer des veaux de 80 kg pendant les vêlages », raconte l’agricultrice.

Comme Océane, et à l’instar de ses confrères masculins agri-tubeurs, de nombreux comptes de femmes agricultrices ont vu le jour sur les réseaux sociaux. « C’est une façon pour nous de créer de la solidarité entre filles. Ça permet de nous rencontrer entre agricultrices françaises. On partage nos difficultés et nos facilités. Via les réseaux sociaux, je me suis fait une amie qui vit à 365 km de chez moi. Malgré la distance, je sais que je peux compter sur elle à tout moment », explique Océane.

Planter des vocations et un nouvel imaginaire

« L’imaginaire de l’agriculture est masculin. Celui du chef d’entreprise aussi. Quand des femmes veulent être cheffes d'entreprises agricoles, l’imaginaire n’est pas du tout en leur faveur, alors que les profils de chefs d’entreprises agricoles sont divers », indique Gabrielle Dufour, chargée de communication pour le think tank AgrIdées, et qui a mené pendant plus d’un an, en partenariat avec Vox Demeter, une étude intitulée “Entrepreneuriat féminin en agriculture : libérer les potentiels ! ”.

Dans un milieu où 74 % des chefs d’exploitation sont des hommes et où les femmes, présentes dans les fermes depuis toujours, ont dû attendre 1961 pour que le mot “agricultrice” apparaisse dans le dictionnaire, celles-ci doivent encore et toujours redoubler d’efforts pour parvenir à se rendre légitimes. « Les agricultrices font face à des freins culturels et structurels. Elles sont bridées dans les secteurs d'activité où elles sont inférieures numériquement. »

Et faire un peu de lobbying au passage…

Instagram, YouTube ou TikTok sont autant de moyens de montrer qu’on peut être une femme et cheffe d’exploitation. Des réseaux sociaux qui permettent aussi, selon Océane, de véhiculer « une image positive de l’agriculture » dans un contexte où le secteur conventionnel se fait critiquer dans l’espace public, que ce soit pour l’usage des pesticides mauvais pour l’environnement et la santé, ou sur la question du bien-être animal.

Pour Victor Potier, sociologue et maître de conférences à l’université Gustave Eiffel, la présence en ligne de ces agriculteurs et agricultrices est une façon de « construire en ligne un espace pro pour créer du commun, partager le quotidien, montrer les gestes professionnels. » Mais cette tendance n’est pas propre aux agriculteurs, « elle est surtout générationnelle. »

C’est tout le milieu agricole qui semble vouloir véhiculer une image plus moderne. « Depuis 2010, on constate des stratégies de présence en ligne, notamment face aux critiques que peut recevoir l’agriculture », souligne Baptiste Kotras, chargé de recherche à l’INRAe, spécialiste des mouvements sociaux et des dynamiques d’opinions sur les RS numériques.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Jean-Christophe dit :

    N'oublions pas que c'est grâce aux agricultrices et agriculteurs que nous mangeons tous les jours. Merci à eux !

  2. Avatar Anonyme dit :

    je compatis, la pauvre...

  3. Avatar Muller dit :

    Une très grande admiration et du respect pour ces dames et pour "l’œuvre" au féminin, dans son ensemble.

  4. Avatar GIRARD Thierry dit :

    Bonjour,

    Il aurait été intéressant qu'elle s'exprime sur le modèle agricole français actuel (élévage ou pas), la transition agro-écoloqigue et même le BIO (ou en tout cas parler du bien être animal pour le domaine de l'élevage).

    Belle journée à toute et tous
    Thierry GIRARD

  5. Avatar Anonyme dit :

    un veau de 80 kilos?ah bon!!

  6. Avatar Anonyme dit :

    Agricultrices, Agriculteurs,continuez, même si c'est dur, très dur parfois. ''Les chiens aboient la caravane passe''. Vous êtes dans le vrai dans votre métier passion, alors que ceux qui vous dénigrent ne savent pas de quoi ils parlent et sont fatigués dans leur boulot avant même de commencer. Ils ignorent peut-être que vous les nourrissez!
    Je n'ai jamais été agriculteur mais il suffit de vous voir pour comprendre.
    Attention à votre dos les filles, les mecs aussi d'ailleurs.
    Bon courage à Vous

  7. Avatar didier dit :

    vive les femmes

  8. Avatar Gabriel dit :

    Bravo à toi. La terre c'est la vrai philosophie comme le soleil, le vent et la pluie. Femme ou homme, le contact avec la terre c'est la vrai vie. Les autres ne sont que spectateurs.

  9. Avatar Anonyme dit :

    Dominique
    Aimer le terre, aimer les animaux que vous élevez, aimer votre métier : tout se voit dans vos photos ! Vous êtes formidables ! Gardez bien la tête haute et votre dignité . Nous sommes nombreux à vous admirer et à vous soutenir.

  10. Avatar Anonyme dit :

    l'agriculture moderne donc depuis les années 60 ne nourris ni le monde ni les Français, elles nourris l’économie, il sont champions du gaspillages, détruisent la biodiversité et vive de la Politique agricole commune et des aide de l’Europe que les grande bouche veulent quittez au passage !!!!
    la France c'est le deuxième pays agricole le plus aidé.
    Je suis moi même agriculteur donc je sais de quoi je parle contrairement aux personnent qui commentent ici.
    les agriculteurs qui nourrissent les Français ils sont sur les marchés le week end... les autres c'est juste de la production de chiffres.

  11. Avatar BARR dit :

    BONJOUR,OUI AIMER LA TERRE LA TRAVAILLER QUI NOUS NOURRIS C,EST UNE PASSION BRAVO A VOUS

  12. Avatar Anonyme dit :

    Bla bla bla tout ca ! Arètez de casser les pieds des paysans (élevage ;culture;etc) avec des normes à la con . Tout ces BOBO qui ne connaissent rien à la terre et au monde rural en général feraient bien de la fermer et respecter le monde agricole

Laisser un commentaire