habillage
premium1
premium1
actu_28794_vignette_alaune

YouTube fait passer la création pub en mode hackaton

Le 19 nov. 2015

Dans le cadre d’un Create-A-Thon d’envergure, YouTube a ouvert ses portes à BBDO Worldwide autour d’un brief de la marque TWIX dans un immense appel à la créativité, pour un résultat efficace et produit en 48 heures.

10 équipes créatives made in BBDO, venues des quatre coins du monde, se sont réunies au sein des locaux de YouTube pour expérimenter brand content et storytelling sous un angle nouveau. Ils ont été mis au défi par TWIX de traduire la rivalité de la marque entre son côté gauche et son côté droit au travers d’une campagne capable de franchir les frontières.

Le Brésil, la Colombie, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont participé au projet. Les films ont été testés dans trois marchés (Etats-Unis, Royaume-Uni et Pays-Bas) sur leur capacité à générer des vues et à être remémorées, via le format « TrueView » de YouTube : les publicités pouvaient donc être zappées et fermées avant d’être vues en entier. Elles ont été diffusées pendant une journée. Les internautes qui ont vu les publicités ont ensuite pu répondre à un questionnaire afin de déterminer lesquelles les avaient le plus marqués. Les résultats montrent que 90% du contenu produit figurait parmi le top 50 des publicités YouTubes testées depuis le lancement de Brand Lift, l’outil de mesure de Google. Par ailleurs, TWIX semble avoir relevé le défi de dépasser la barrière de la géographie, puisque les performances sont sensiblement les mêmes selon les marchés testés.  

Cette nouvelle approche de la créativité a permis à TWIX et aux agences d’innover dans leur façon de travailler ensemble. Chaque équipe ne disposait que de 48h pour imaginer, réaliser, éditer et proposer son travail. Des délais plus courts impliquent une prise de décision plus rapide, et une prise de risque qui permet une liberté d’action. « Nous sommes fiers de pouvoir avancer vite : penser global et prendre des risques créatifs est essentiel à notre réussite », explique Jane Wakely, Global CMO de Mars Chocolats. « En faisant équipe avec BBDO et YouTube pour cette expérience, nous avons été capables de construire un storytelling puissant et visuel, grâce à un contenu et une création agile, tout en dépassant les frontières ».

« Le monde change, tout le monde le sait (…). Les moyens standards pour évaluer notre travail sont pour beaucoup devenus obsolètes », confie David Lubars, Directeur de Création Monde chez BBDO. « Aujourd’hui, il s’agit de trouver si les vrais gens ont envie de regarder une publicité pendant plus de 5 secondes – pour moi, voilà les vrais enseignements. En travaillant avec YouTube et TWIX, nous avons appris à utiliser la créativité pour capter les gens, et leur donner envie de rester avec nous jusqu’au bout ». Chez Google, les équipes veulent découvrir comment créer des contenus vidéos qui soient créatifs et de plus en plus agiles. De belles perspectives…. 

 

Découvrez la playlist : 

 

Mélanie Roosen - Le 19 nov. 2015
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.