habillage mobile
premium 1
premium 1
VR

Les meilleurs films VR vus au Festival d'Arles

Le 12 juill. 2016

La première édition du festival de réalité virtuelle s’est déroulée pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, la semaine dernière. Découvrez les projets qui ont été récompensés.

Créé en collaboration avec le magazine Fisheye et les Rencontres, avec le soutien de BNP Paribas et le prêt de matériel d’Intel, le VR Arles festival a été conçu pour faire découvrir le cinéma, le documentaire et la création artistique à 360°.

Au total, ce sont quinze films qui ont été mis à la disposition du public grâce aux casques en accès libre. Le jury, composé de personnalités du cinéma, de la photographie et de la réalité virtuelle, s’est réuni les 6 et 7 juillet derniers pour décerner un prix de 5 000€ au meilleur film de la sélection.

Le film LoVR, grand vainqueur de cette première édition, a séduit par sa sobriété et son esthétique léchée. A travers une histoire d’amour racontée par son activité neuronale, la réalité virtuelle est ici utilisée pour décupler les émotions. Son réalisateur, Aaron Bradburry, observe ainsi les réactions chimiques créées par le cerveau lors d’un coup de foudre.

LoVR d'Aaron Bradburry

Le documentaire DMZ : Memories of a No Man’s Land, réalisé par Hayoun Kwon, invite le spectateur à voyager dans un lieu totalement inaccessible : la zone coréenne démilitarisée. Le film a reçu la mention spéciale du jury, qui a tenu à récompenser la pertinence de la narration documentaire.

D.M.Z. de Hayoun Kwon

Enfin, le prix du public revient à I, Philip, film de fiction réalisé par Pierre Zandrowicz dans lequel un jeune ingénieur dévoile son premier androïde à forme humaine, Phil.

I, Philip de Pierre Zandrowicz
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.