habillage
rat qui renifle des affiches de marques

Société de consommation : on est faits comme des rats

Le 30 nov. 2017

Steve Cutts n'y va pas par quatre chemins : pour critiquer la société de consommation, l'illustrateur transforme l'homme en rat dans une vidéo acerbe, caricaturale et bien sentie.

La carte bleue encore fumante après 24 heures de Black Friday, votre porte-monnaie a de quoi s’inquiéter : les fêtes de fin d’année approchent. En cette période d’ultra consommation, les marques s’en donnent à cœur joie pour nous démontrer par A + B que tel ou tel produit fera votre bonheur (ou celui de vos proches). PayPal sauve vos cadeaux de Noël ratés, H&M vous envoie dans un monde féérique… L’ambiance est souvent festive, enchanteresse...
Steve Cutts a fait un choix radicalement différent. Aujourd'hui illustrateur indépendant, il dépeint la consommation de masse et la publicité de manière plus que pessimiste. Happiness met en scène l’humanité, incarnée par des rats, cherchant à atteindre le bonheur à grand renfort d’achats et de culture de l’instant. Les petites bêtes se déplacent en troupeau de boutique en boutique, s’amoncèlent contre les vitrines à l’approche du Black Friday, se ruent au cinéma pour voir un film qui ne passera qu'une seule fois (FOMO, quand tu nous tiens…), et s'entassent dans les bouchons. Au sein de ce monde de grisaille, seuls les produits, les magasins et les publicités ont l'air enchanté.
Happiness
Sans prendre de pincettes, la vidéo incrimine directement les marques : pêle-mêle, on retrouve Pepsi, MasterCard, DisneyStarbucks, McDonald’s, Nike, Jack Daniel’s, Absolute Vodka, Ferrari, ... Évidemment, Coca-Cola et son slogan : « Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur » trouvent toute leur place dans cette caricature des temps modernes.
Avant de devenir indépendant, Steve Cutts a travaillé pendant plusieurs années au sein de l'agence de publicité Glue Isobar. Il y a réalisé des spots pour des entreprises comme Google, Sony et… Coca-Cola.

Puisqu'il connaît les dessous de la grande consommation, il choisit d'en faire sa principale bataille : l'humanité prise au piège de ses propres règles est un thème qui revient souvent au sein de ses vidéos.

MAN
Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me? (Official Video)
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.