bannière 2
bannière 2
premium1
actu_22093_vignette

Une pointe de culpabilité ne nuit pas

Le 17 juin 2014

Comment faire revenir les chers petits partis loin de papa et maman ? V/Line a trouvé LA solution : jouer sur leur sentiment de culpabilité... et des tickets prépayés. Grand Prix Creative Effectiveness des Cannes Lions 2014.

Afin de rentabiliser ses trains hors période de pointe, la compagnie régionale australienne V/Line et l’agence McCann Melbourne ont choisi de motiver de façon originale les jeunes ayant quitté la paisible ville de Victoria.

V/line s’est en effet rendu compte de la formidable opportunité que représentaient ces potentiels « visiteurs de familles et d’amis » mais qui restent cependant très difficiles à attirer et surtout à déplacer… Ces jeunes victoriens sont trop occupés avec leurs nouvelles vies mais se sentent coupables de ne pas trouver le temps de rendre visite à leurs familles et amis.

« Je comprends que le pub doit être bien plus marrant que de rendre visite à papa et maman », indique la video.

 

Mais V/Line n’aime pas voir ses clients malheureux... La compagnie a donc créé « The Guilt Trip » : un billet prêt-payé pour que les chers petits puissent revenir à la maison. Parents et amis peuvent ajouter un petit mot doux afin de faire revenir encore plus vite ces aventuriers de la grande ville : «Steven, c’est ta mère qui t’a élevé depuis ta naissance. Si tu arrives à trouver le temps de venir, voici un billet de retour à la maison ! ». L’opérateur a tout prévu : guides et vidéos explicatives, application Facebook… pour rendre le plus accessible possible son nouveau produit.

Par ailleurs, V/Line a mis en place une campagne de grande envergure : affichage, presse et réseaux sociaux. Résultat : une augmentation de 12% du chiffre d’affaires hors heure de pointe.

 

Et utiliser la force culpabilisatrice pour ramener les jeunes à la maison fonctionne si bien que la campagne remporte le Grand Prix Creative Effectiveness des Cannes Lions 2014.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour