habillage
premium1
premium1
actu_28173_vignette_alaune

Une lessive pour laver les préjugés

Le 13 oct. 2015

Tide, une marque de lessive, s'engage contre les préjugés raciaux en les écrivant au Ketchup sur des T-shirts... pour mieux les effacer à la machine.

Chaque jour, aux Etats-Unis, les Hispaniques sont stygmatisés. Le simple fait que Donald Trump, qui affirme publiquement que « les Mexicains apportent avec eux la drogue », « ils apportent le crime » et que « ce sont des violeurs » soit le candidat favori aux primaires républicaines en dit long sur l’état d’esprit de certains Américains envers la communauté latino.

La marque de lessive Tide, en partenariat avec le National Council of La Raza, a voulu pointer du doigt ces a priori qui « tâchent » la société américaine. Ils ont donc demandé à des hispaniques (Cubains, Mexicains, Vénézuéliens…) à quels types de discriminations ils font face au quotidien, dans quelle catégorie ils sont directement rangés. Ces derniers répondent, non sans un certain regret : « jardinier, dealer, clandestin… ». Une réalité que la marque de lessive dénonce farouchement.

Ces insultes ont ensuite été imprimées sur des T-shirts, mais avec du Ketchup. Puis les vêtements sont lavés avec de la lessive Tide, et ressortent tout blancs, les préjugés ont disparu ! Les participants sont ensuite libres d’écrire ce qu’ils souhaitent sur les T-shirts nettoyés, et font passer un message plein d’espoir à la société… et un coup de pub pour la marque relayé par le  hashtag #WashAwayLabels, qui prouve qu’elle se bat non seulement contre les tâches, mais aussi contre le racisme. 

L'ADN - Le 13 oct. 2015
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.