habillage
premium1
premium1
mariage

Une association dénonce le mariage des enfants

Le 30 nov. 2016

Que feriez-vous si un trentenaire inconnu venait vous demander la main de votre petite fille ?

Si, dans nos contrées occidentales, on a la chance de pouvoir se marier par amour, il est des pays où le mariage n’a strictement rien de romantique. Le Danemark n’en fait pas partie, mais l’association BØRNEfonden a décidé d’y transposer la réalité de certains pays d’Afrique avec une caméra cachée qui a dû provoquer quelques sueurs froides aux parents.

BØRNEfonden(Children & Youth Foundation): How old is old enough?

« La plupart du temps, les problèmes qui se déroulent loin de notre quotidien sont difficiles à imaginer. Notre campagne vise à rapprocher du quotidien des Danois les destins de ces jeunes Maliennes que l’on marie alors qu’elles sont encore enfants », explique Bolette Christensen, présidente de l’association.

Ainsi, chaque jour au Mali, ce sont 82 filles de moins de 15 ans qui sont mariées de force avec des hommes plus vieux. En général, ces mariages sont synonymes d’un abandon de l’école, et d’un risque de violences.

« Avec ce film, nous montrons les vraies réactions de pères à qui l’on demande la main de leur fille de 13 ans. Notre objectif est de montrer qu’aucune famille n’est prête à abandonner sa fille à cet âge-là. Pourtant, de nombreuses familles pauvres au Mali n’ont pas le choix. C’est pour cela que le Danemark et d’autres pays doivent les aider, pour qu’elles puissent troquer les robes de mariée contre des uniformes scolaires ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.