actu_27431_vignette_alaune

Une appli pour aider les migrants

Le 31 août 2015

Plutôt que de stigmatiser l’émergence des réfugiés en Europe, il est désormais possible de les héberger chez soi grâce à CALM, le premier réseau d'hébergement de réfugiés chez l'habitant ! Un dispositif signé SINGA.

Aujourd’hui plus 16,5 millions d’individus dans le monde ont été obligé de fuir leurs pays, villes et maisons pour échapper à la persécution « en raison de leur race, religion, opinions politiques, appartenances à un groupe social, et nationalités ». Arrivé en France la plupart doit faire face aux préjugés, au problème de la langue, au manque d’accueil et d’accompagnement. La communauté SINGA souhaite sensibiliser la société civile à la question de l’asile et des réfugiés : via son programme Réfugiés connectés lancée en janvier 2015, elle a mis en place des initiatives (Langue et Culture, Sport, Projets, Labo, Entreprises, Universités) pour un mieux vivre ensemble.

La dernière en date s’intitule CALM (Comme à la maison), et elle vise à mettre en relation réfugiés mal logés ou sans domicile fixe et particuliers. Ce service « AirBnB » d’un genre nouveau devrait être activé courant du mois de septembre. Selon le site mrmondialisation.org, une journée de « formation » devra être réalisée pour pouvoir héberger quelqu’un dans de bonnes conditions. Une charte éthique sera également signée entre les personnes qui s’engagent à se respecter mutuellement. Enfin, un questionnaire complet permet de rapprocher les individus ayant les mêmes centres d’intérêt.

SINGA promet une « véritable expérience humaine qui doit nous permettre de nous rencontrer et nous enrichir les uns les autres ».

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.