habillage
premium1
actu_25759_vignette_alaune

Un spot de lessive qui en dit long

Le 1 avr. 2015

Le rêve de toute femme accomplie est de laver du linge de façon efficace ? Le site SpeakUp propose pour le jour de l'égalité des salaires une publicité de lessive avec une option « doublage » qui propose un discours tout autre.

L’Equal Pay Day a été créé aux États-Unis dans les années 1990 pour médiatiser l’écart de salaire entre les femmes et les hommes. Sa date est fixée au jour où la moyenne salariale des femmes atteint celle des hommes. En France elle a eu lieu cette année le 26 mars, les femmes ont donc eu besoin de travailler 3 mois de plus que les hommes pour obtenir le même salaire que les hommes.

Mais attention, si l’écart est aussi important c’est parce qu’il compare sur la moyenne du salaire de tous les hommes à celui de toutes les femmes. Il ne compare pas les salaires à un même poste, le chiffre reste tout de même révélateur des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’éducation, la société, la consommation…

La journée est l’occasion de mobilisations plus ou moins médiatisées : on se souvient du calculateur permettant de mesurer l’écart de salaires mis en ligne par l’Union Européenne, ou de la BPW (Business & Professional Women) qui incite chaque année les femmes à porter un sac rouge en symbole du manque d’argent – rouge étant le couleur du déficit.

La dernière en date est une publicité pour une marque de lessive où une femme se réjouit de l’efficacité de cette dernière sur les tâches que font les hommes de la maison. Sauf qu’un bouton propose de doubler la voix : comme si vous rentriez dans les pensées de l’actrice. On passe de « oh les garçons sont de retour » à « oh encore une publicité pleine de clichés », ou encore « 20% de détergent économisé » devient un « salaire diminué de 20% ». Si le spot de base sur la lessive est un peu exagéré (on n’en voit plus des comme ça depuis les années 60... sauf exceptions), une fois combiné à la version cash, le site vaut vraiment le détour. En plus vous pouvez en profiter pour vous informer sur les discriminations faites aux femmes ! Top !

 

L’amour des femmes pour la lessive from L'ADN on Vimeo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.