actu_23837_vignette

Un seul Jean et 400 tailles

Une start-up américaine a mis au point un algorithme pour moduler son modèle de Jean en 400 tailles différentes. Vous allez enfin trouver Jean à votre taille !

L’idée n’est pas nouvelle, au mois de juin de cette année la société True&Co annoncait la mise au point du soutien-gorge idéal, puisque parfaitement adapté aux mensurations de sa propriétaire grâce à l’utilisation d’un algorithme. Sur cette même idée, QCut a décidé de mettre au point des jeans parfaits pour homme et femme : fini le slim trop serré au niveau du ventre et large au niveau des cuisses, la nouvelle méthode de fabrication de ces jeans conçu spécifiquement avec un algorithme, respectera les proportions de chacun sans tomber dans des stéréotypes de mesures.

Selon QCut, il suffit simplement de renseigner cinq critères : la taille, la taille de pantalon habituelle, le poids, la pointure de chaussure et la taille de soutien-gorge. Les ingénieurs au sein de QCup se chargent ensuite, via l’algorithme qui prend en compte plus de 400 options, de générer le jean parfait.

Levi Strauss avait déjà tenté de matérialiser ce projet en 1990 en associant taille de jean et taille de la personne, mais avant QCut personne n’avait jamais été aussi loin. Son jean à la taille, généré par algorithme, sera vendu aux alentours de 130 dollars. Avec cette innovation, la start-up espère « fabriquer des jeans de 400 tailles différentes, et faire en sorte que n’importe quelle femme qui en achète trouve la taille idéale ».


Fruit de l’association d’un ancien designer de Mozilla et d’un vétéran de l’industrie de la mode, la boîte a lancé sa campagne de crowdfunding sur le site Kickstarter et déjà récolté plus de 78 000 dollars.

 

 


commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.