premium 1
premium1
Un extrait de la publicité de Noël des magasins U

Un Noël contre la solitude pour les Magasins U

Le 17 déc. 2017

On a souvent reproché aux grandes surfaces d'user dans leurs publicités un tableau bien éloigné de la réalité. Alors quand un employé de Système U sauve un vieil homme de la solitude pour Noël, on s’interroge. Et puis on découvre toutes les initiatives de la marque sur le secteur associatif, et les valeurs de proximité qui vont avec. Et on est conquis.

Si les spots de Noël ont tendance à célébrer les rassemblements en famille dans la joie et la gaité – à quelques exceptions près -, les Magasins U choisissent de célébrer la relation qui unit les commerçants à leurs clients. Inhabituel et émouvant, mais pas gratuit.

« Dans une société de plus en plus digitalisée, les relations humaines ont parfois tendance à se déliter », explique Sandrine Burgat, Directrice de la communication de Système U. « En parallèle de cela, l’éloignement des proches fait qu’il n’est pas toujours facile de se sentir entouré. Or ce qui fait la particularité des Magasins U, c’est vraiment cette proximité entretenue avec leur clientèle ».

Une valeur qu’on l’on attribue traditionnellement plutôt aux commerces de quartier. « Nous sommes une coopérative. Tisser du lien social fait partie de la mission de nos collaborateurs et collaboratrices : c’est évidemment plus vrai en région qu’à Paris, mais il existe de nombreuses personnes qui se rendent en magasin une à deux fois par jour – pour faire leurs courses, mais aussi pour échanger avec les gens du magasin. Les dirigeant.e.s des magasins sont souvent du coin, leurs employé.e.s aussi, et cette dimension d’échange est restée à travers les années ». Luc Bourgery, Directeur Général de TBWAParis ajoute que la notion d’indépendance contribue à cette proximité. « Les Magasins U mettent en avant les producteurs et productrices de leurs régions, le boulanger est un vrai boulanger, la bouchère une vraie bouchère, … Les valeurs du commerce local sont très ancrées chez la marque ».
Les Magasins U vous souhaitent un joyeux Noël
La fable est presque trop belle pour être vraie. Pourtant, Sandrine Burgat l’affirme : « les prises de parole de la marque sont l’expression de la réalité du réseau ». Et c’est là que l’on découvre les dessous du décor : « ce conte de Noël entre un associé et un vieux monsieur est emblématique de centaines d’actions qui sont menées par le réseau ». Car chaque magasin, à l’occasion des fêtes de Noël ou tout au long de l’année, mène des actions particulières au niveau caritatif. Luc Bourgery précise ainsi que les associé.e.s organisent des repas de Noël avec des associations ou des banques alimentaires, soutiennent les initiatives menées par les mairies ou organisations régionales, … « C’est un système que seul U peut mettre en place : il n’y a pas d’actionnaires ! C’est pour cela que l’argent gagné peut être reversé à la collectivité. Alors certes, ici c’est de la pub et c’est romancé, ça fait rêver. Mais il y a une vraie réalité derrière le film : c’est la capacité du réseau à soutenir sa communauté ».
« C’est cet engagement commun, qui se traduit par la somme d’actions individuelles que nous voulions incarner dans un joli film pour Noël », poursuit Sandrine Burgat. « Nous n’avons pas toujours réussi à exprimer cela, mais chaque associé-ée a à cœur de porter la collectivité, au niveau sportif, culturel ou caritatif. C’est vraiment ce qui fait l’ADN de cette enseigne. Cette année, plus que jamais, on a voulu dire combien depuis toujours notre enseigne est au cœur du quotidien des gens – pas seulement dans une approche strictement commerciale, mais aussi dans la vie de tous les jours ».
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.