Morceau instrumental aux relents électro-pop, le nouveau titre « Unsilenced » initie à la langue des signes de la plus poétique des manières.
Né de la collaboration entre l’association La Parole aux Sourds, BETC et le duo musical HAUTE, le film entend faire émerger un point de rencontre entre la communauté des sourds et le reste de la société, notamment en France où encore peu d’initiatives sont prises pour briser la barrière de la langue. Car il ne s’agit que de ça au final, une langue différente. « L’objectif est de faire réagir les gens, de les inciter à apprendre les rudiments de la langue des signes et surtout de leur prouver qu’elle n’est pas si difficile à assimiler », explique David Martin, Directeur de création chez BETC.
« Cela fait un an et demi que nous travaillons sur ce clip et je crois que le plus difficile a été de trouver le protagoniste parfait pour interpréter le message et son émotion », raconte David Martin. Ayant perdu l’ouïe à l’âge de trois ans, l’égérie du film Billy Read se souvient du son de la musique mais doit aujourd’hui en ressentir les vibrations pour pouvoir danser en rythme. « Il a l’air d’un garçon timide mais ne l’est pas. Lors de nos premiers contacts, nous échangions via Skype, face caméra, mais devions écrire pour discuter. C’était assez perturbant. », poursuit-il. « J’ai fini par apprendre certains signes et par comprendre, grâce à lui, que beaucoup de gestes que nous faisons dans la vie de tous les jours s’y apparentent de façon très naturelle ! »
En fait, cette langue, nous la parlons déjà sans le savoir. La preuve, pour dire « Madonna » en langue des signes, il suffit de mimer le soutien-gorge qu’a confectionné Jean-Paul Gaultier pour la chanteuse lors de sa tournée Blonde Ambition. « Il suffit juste de le savoir ! », s’amuse David Martin.
Participer à la conversation