premium 1
premium 1
actu_22040_vignette

Un berger pour la Roumanie

Le 11 juin 2014

Quand Vodafone veut convaincre les roumains qu'ils ne peuvent plus se passer d'Internet... ils se mettent au diapason. Ou comment Ghita, un berger traditionnel et photogénique devient en peu de temps un véritable phénomène sur les réseaux sociaux roumains.

 

La population roumaine est très contrastée : en marge des early adopters qui pullulent en ville, 45% de ses habitants vivent encore à la campagne, travaillent encore avec des chariots de foin tirés par des chevaux et n'ont jamais utilisé internet. C’est le cas de Guita, un éleveur de mouton, vivant dans une région éloignée et à qui Vodafone a fourni un smartphone et une tablette : une manœuvre qui vise à démocratiser les nouvelles technologies dans les ruralités et asseoir les 500 000 euros investis récemment dans le data par Vodafone.

Avec McCann Bucharest, l’annonceur a donc pressé Ghita de se connecter à Facebook et de relayer, via des photos et des commentaires, ses petits moments de vie à la campagne : une formidable opportunité pour le berger de vanter les mérites d’une vie au vert et la qualité des fromages que l’on y produit.

Une expérience sociale qui a permis au berger et en très peu de temps, de fédérer 535 000 fans sur sa page Facebook et de devenir la troisième personnalité la plus populaire du réseau social en Roumanie. Ghita a participé entre autres à une émission de télé-réalité trans-media, il est apparu dans une dizaine d’émissions télévisées nationales et a même ouvert sa fromagerie. Une chanson populaire a également été spécialement composée pour lui.

Grâce à cette campagne, et selon son agence, Vodafone aurait triplé l'écart avec son principal concurrent, Orange, en termes de perception du meilleur réseau par les consommateurs. De plus, et toujours selon l’agence, Vodafone aurait pour la première fois vendu plus de smartphones que de simples téléphones.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.