
Il semblerait que l’alcool et Twitter ne fassent pas bon ménage. Des scientifiques ont mis en œuvre un algorithme pour identifier les tweets postés sous l’effet de l’alcool.
Qui n’a jamais posté un message sur les réseaux sociaux, en étant saoul ? Généralement ces posts sont confus parfois même hilarants mais comment réelement les identifier ? Nabil Hossain, un chercheur de l’Université de Rochester a collecté près de 11 000 tweets provenant de New-York et du Comté de Monroe entre Janvier et Juillet 2014 comme base de données pour déterminer si les personnes qui ont tweeté, étaient en état d’ébriété. Il ensuite développé une machine utilisant un algorithme qui décèle les tweets écrits par des personnes alcoolisées.
Selon le scientifique, la finalité de cette recherche n’est pas simplement de déterminer les tweets postés sous l’effet de l’alcool, mais de mieux comprendre les problèmes de santé publique liés à l’alcool.
Selon Nabil Hossain et d’autres scientifiques, les mots les plus utilisés dans les tweets écrits sous alcool sont « bière », « bourré » et « soirée ».
« Notre objectif est d’identifier les différents réseaux sociaux de « buveurs » pour déterminer les différentes interactions sociales et les pressions qui existent au sein des groupes sociaux. La consommation d’alcool est une thématique complexe qui est influencée par de nombreux facteurs » expliquent les scientifiques.
Participer à la conversation