habillage
premium1
Sans titre(2)

Une expérience sociale poignante par TV 2 Danemark

Le 3 févr. 2017

Le 27 janvier, TV 2 Danemark dévoilait « All That We Share », une campagne adoptant la forme d’une expérimentation sociale qui démontre que nous avons bien plus de points communs que de différences. Démonstration.

« C’est facile de ranger les gens dans des cases. Il y a nous, et puis il y eux. »

Menée par la chaîne nationale danoise TV2, l’expérimentation avait pour but de rassembler des gens qui n’ont, a priori, rien en commun. L’idée était au départ de classer des individus par « case » en fonction de leur principale singularité : les riches, les pauvres, ceux qui vivent en ville, ceux qui vivent à la campagne, ce en qui on a confiance, et ceux qu'on évite comme la peste...

De prime abord, chacun reste bien sagement dans sa case. Mais lorsque les organisateurs interviennent pour reformer des groupes en fonction d'autres critères : ceux qui ont le cœur brisé, ceux qui se sentent seuls, ceux qui ont vu des ovnis,  ceux qui sont beaux-parents, ceux qui aiment danser... Peu à peu, les participants semblent reprendre vie et se découvrent de vraies affinités.

TV 2 - All That We Share

Mise en ligne il y a moins d’une semaine, la vidéo a déjà récolté plus d’un million de likes sur Youtube.

Mais au-delà, l’expérimentation de TV2 nous prouve in situ ce que les big data nous démontrent régulièrement en chiffre : les affinités sont souvent plus fortes dès lors qu'on tient compte de l'expérience vécue, que si on se cantonne à réunir les gens selon leurs seuls critères socio-démographiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.