Le 27 janvier, TV 2 Danemark dévoilait « All That We Share », une campagne adoptant la forme d’une expérimentation sociale qui démontre que nous avons bien plus de points communs que de différences. Démonstration.
Menée par la chaîne nationale danoise TV2, l’expérimentation avait pour but de rassembler des gens qui n’ont, a priori, rien en commun. L’idée était au départ de classer des individus par « case » en fonction de leur principale singularité : les riches, les pauvres, ceux qui vivent en ville, ceux qui vivent à la campagne, ce en qui on a confiance, et ceux qu'on évite comme la peste...
De prime abord, chacun reste bien sagement dans sa case. Mais lorsque les organisateurs interviennent pour reformer des groupes en fonction d'autres critères : ceux qui ont le cœur brisé, ceux qui se sentent seuls, ceux qui ont vu des ovnis, ceux qui sont beaux-parents, ceux qui aiment danser... Peu à peu, les participants semblent reprendre vie et se découvrent de vraies affinités.
Mise en ligne il y a moins d’une semaine, la vidéo a déjà récolté plus d’un million de likes sur Youtube.
Mais au-delà, l’expérimentation de TV2 nous prouve in situ ce que les big data nous démontrent régulièrement en chiffre : les affinités sont souvent plus fortes dès lors qu'on tient compte de l'expérience vécue, que si on se cantonne à réunir les gens selon leurs seuls critères socio-démographiques.
Participer à la conversation