actu_20151_vignette

Stan Smith mis en boîte pour son grand retour

Pour les 50 ans de la Stan Smith, adidas a offert aux londoniens le plaisir de shopper dans une boîte à chaussures surdimensionnée et interactive.

Cette boîte à chaussure géante (7,5/ 13,5 mètres) a été érigée à Old Truman Brewery, à Londres, mi-janvier. Elle proposait aux londoniens de venir y acheter des éditions limitées du modèle Stan Smith et de participer à des expériences interactives : 120 paires de Stan Smith avait été disposées au mur, disponibles à l’achat, et trois installations permettaient aux visiteurs de se connecter de manière plus intime à la marque. Ainsi, un sol interactif, disposé à l’entrée, leur permettait de contrôler la diffusion d’images numériques; douze imprimantes 3D réalisaient sous leurs yeux des lacets personnalisés qu’ils pouvaient ramener chez eux par la suite ; enfin, et plus amusant, l’application Stan Yourself, proposait aux visiteurs de capturer leur portrait et de l’insérer au logo Stan Smith.

( Photos Shoesbox via brandingmagazine.com)

 

La Stan Smith est un modèle mythique des années 80. Créé en 1963, sa production avait néanmoins été définitivement arrêtée en 2011, la marque prétextant de mauvaises ventes à l’international : « La Stan Smith est un mythe, mais un mythe qui ne se vend qu’en France». Une décision douloureuse pour les adeptes qui avaient vu par là même leur engouement redoubler pour le modèle. Cherchant, traquant la moindre Stan Smith sur la toile, ces férus de la basket basique en toile en avaient fait exploser le prix.

 

Stratégie marketing ou détournement de situation ? Toujours est-il qu’adidas a décidé, deux ans après, de recommercialiser le modèle: une décision que la marque a su parfaitement orchestrer sur la toile. Elle a tout d’abord et très simplement annoncé le retour de la Stan Smith le 31 mars en 2013 sur Twitter.

 


 

Une annonce qui a créé le buzz, d’autant plus que la marque a attendu le mois décembre pour en dévoiler plus, de quoi rendre dingues les fans : fin 2013 seulement, adidas a, en effet, diffusé une campagne mondiale mettant en avant de nombreuses célébrités du monde du sport, de la musique et du cinéma. Les acteurs Will Arnett, Max Greenfield et Ana Girardot, l’athlète Andy Murray, les auteurs-compositeurs Sky Ferreira, Momo Wu, Kim Ann Foxman et Terranova DJ, les designers Lucio Castro et Louis- Marie de Castelbajac, ou encore les artistes Hisham Akira Bharoocha et Alex Gaines partagent leurs souvenirs autour de la basket et témoignent de l’impact qu’elle a eu sur leur style et leur travail.

 

En parallèle, adidas a investi les réseaux sociaux pour annoncer la sortie des nouvelles Stan Smith, un modèle vert, bleu et rouge, disponible en quatre cuirs différents. Le modèle est presque identique à l'original, à ceci près que les trois bandes perforées ont été remplacées par un R majuscule. Enfin depuis le 13 janvier, la marque propose aux internautes de personnaliser leur paire de chaussure en intégrant leur portrait au logo. Le concours a lieu sur Twitter.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.