premium 1
premium 1 mobile
main débrancher prise

Débranchez vos vieux appareils ménagers comme vous débrancheriez un proche malade

Le 9 juin 2017

C’est la fausse bonne idée du jour. Pour vous inciter à vous séparer de vos appareils ménagers défectueux, la marque Philco joue la carte de l’humour noir et multiplie les métaphores autour de l’euthanasie.

Marque d’équipements électroniques et ménagers, Philco nous invite à nous séparer de ces grille-pains, machines à laver et autres appareils électroniques ayant rendu l’âme depuis déjà bien longtemps mais dont nous peinons à nous débarrasser, par flemmardise ou parfois même par attachement sentimental.

Sa signature de marque ? « Technology to be lived ».

Réalisée par Mercado McCann et prenant l’accroche de Philco au pied de la lettre, la campagne file alors la métaphore de la mort, et plus précisément de l’euthanasie, sujet d’actualité particulièrement controversé.

Euthanasia, from Mercado McCann to Philco

Au lieu de signer la mise à mort d’un individu, c’est bel et bien vos appareils que la marque vous pousse à « débrancher ». Une comparaison assez cynique et un enjeu de société encore trop vivace dans les esprits pour se prêter à ce genre de parallèle métaphorique douteux.

La gravité du timbre, le ton lancinant de la voix-off et la langueur qui se dégage du spot nous poussent à croire que l'issue sera nécessairement tragique et utiliser ce genre de levier émotionnel pour parvenir à une conclusion aussi futile peut sembler malvenu.

« La communication de marque doit englober une part de réalisme et d'engagement. Non seulement cette campagne de télévision appuie sur cette dimension, mais elle soulève également des idées qui prêtent à réflexion. », explique Marcelo Romeo, Directeur Marketing et Communication de Philco Argentine.

Si le fait d'injecter des enjeux sociétaux et des éléments de débat « qui prêtent à réflexion » ne peut qu'enrichir un message publicitaire, associer un questionnement humain et éthique à un sujet aussi trivial n'était pas nécessairement la meilleure des choses à faire !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.