habillage mobile
premium 1
premium 1
actu_22130_vignette

Smile Data : le prix du rictus

Le 17 juin 2014

Un théâtre comique propose aux spectateurs d’en avoir pour leur argent : le prix du billet d’entrée est proportionnel au nombre d’éclats de rire. Un procédé ingénieux qui remporte un Gold dans la catégorie Mobile aux Cannes Lions 2014.

Le Teatre Neu héberge une troupe de comiques au cœur de Barcelone. Malheureusement, le lieu, du fait de la crise, souffre d’un manque grandissant de spectateurs et comme tous les espaces réservés à la culture, doit redoubler d’ingéniosité pour attirer le public.

Avec l’agence The Cyranos McCann Worldgroup Europe (Spain), le théâtre a imaginé un nouveau mode de recettes : l’entrée devient totalement gratuite et le spectateur ne verse de l’argent que s’il a vraiment aimé le spectacle. Vous avez détesté ? Repartez sans rien payer. Vous avez aimé ? Mettez la main au portefeuille. Un dispositif qui ne souffre aucune tricherie puisqu’un système de reconnaissance faciale détecte le moindre sourire et éclat de rire dans la salle. Chaque sourire équivaut à un versement 30 centimes d'euro ; le montant total est limité à 24 euros (6 euros de plus qu’un spectacle traditionnel), soit 80 rires.

Baptisé Pay Per Laugh, la campagne a permis d’engranger 35% de spectateurs en plus. Cette expérience a été reproduite dans d’autres théâtres comiques en Espagne et relayée sous forme d’application mobile qui fait office de système de paiement dans d'autres théâtres indépendants.

 

Pay per Laugh | TeatreNeu from edududu on Vimeo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.