habillage
premium1
actu_24217_vignette

Si tu veux rester vivant mon fils

Le 16 déc. 2014

Tandis que les manifestations grondent aux USA, une organisation joue la provoc’ et tente d’expliquer aux jeunes afro-américains comment bien se comporter avec les policiers…

Brotherhood/Sister Sol est une organisation de développement pour la jeunesse basée à New York. Elle avait notamment joué un rôle central contre la mise en œuvre du ‘Stop-and-frisk’ (arrestation et fouille) qui permet aux policiers new-yorkais de contrôler, de palper et de fouiller toute personne susceptible d’avoir commis ou de commettre un délit. Une pratique qui avait été fortement contestée par les associations l’année dernière : ceux-ci voyaient une atteinte des droits des minorités.

Cette année, depuis que le jury a décidé d'exempter de poursuites les policiers blancs responsables du décès de Michael Brown et de celui d'Eric Garner à New York, de nombreuses manifestations ont été organisées à New York et Washington. Le mouvement s’est depuis amplifié avec la mort, le 9 août à Ferguson, de Michael Brown et l’organisation Brotherhood/Sister Sol a dévoilé un film relativement provocateur : il met en scène des familles afro-américaines qui expliquent à leurs enfants, plutôt trop sages, comment ne pas faire de vagues en cas d’arrestations qui pourraient s’avérer dangereuse pour leur sécurité. A contrario, un père de famille blanche explique à son fils qu’en cas de danger, la police est là pour le protéger.

Un film éloquent qui met en scène le double discours des forces de l’ordre. Brotherhood/Sister Sol pose la question : « Voulons-nous une Amérique… ou deux ? ». Cette campagne encourage l’opinion publique à participer au débat #TalkAboutTheTalk.

‘The Talk’ est une expression souvent utilisée pour décrire une conversation au cœur d’une famille afro-américaine au sujet de la manière dont les adolescents doivent se comporter quand ils rencontrent la police.

D’après Khary Lazarre-White, Directeur Exécutif et Co-Fondateur de The Brotherhood/Sister Sol : «Cette publicité est un commentaire puissant sur la réalité historique et actuelle, une réalité perturbante qui doit amener tous les parents d’enfants noirs à engager la conversation avec eux pour leurs apprendre à gérer les confrontations avec la police. C’est une vidéo qui peut aider les parents à avoir cette discussion. Elle donne un éclairage à un problème que tout américain doit affronter. »

D’après Peter Moore Smith, Directeur de Création Exécutif chez Saatchi et réalisateur-scénariste de cette publicité, « J’ai appris que cette conversation douloureuse avait lieu dans les foyers afro-américain, et après cela, il m’a semblé important que d’une part, tout le monde sache ce qu’il se passait, et que d’autre part, nous commencions à en examiner les raisons. Nous espérons, et je crois personnellement, qu’un échange constructif autour de « cette conversation » peut nous amener à un changement positif. »

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.