premium 1
premium 1
actu_21624_vignette

Sexe, élections et vidéo

Le 13 mai 2014

Au Danemark, pour inciter la population à voter lors des élections européennes, le Parlement du pays a donné naissance à une dessin animé: il suit le parcours de Voteman, un super héros qui, à coup de gifles, vous enverra aux urnes.

La France n'est pas seule à redouter un abstentionnisme record pour les prochaines élections Européennes, néanmoins c’est avec une stratégie très « proprette » qu’elle choisit de rappeler gentiment et solennellement aux français qu'il est important de faire son devoir de citoyen et de se rendre aux urnes.

Au Danemark, le message est bien plus radical et totalement inédit.  Un dessin animé crû, « pur jus », a ainsi été mis en ligne par le Parlement Danois : réservé aux plus de 18 ans celui-ci utilise sexe, autorité et violence pour rappeler à la population de voter aux élections européennes.

Le personnage de cette vidéo animée a fait l’expérience de l’abstention par le passé et visiblement on ne l’y reprendra plus. Lassé d’un monde où la question du dérèglement climatique est ignorée, ce dernier s’est donné pour mission de voter et surtout de faire voter les autres pour peser dans le vote des lois européennes.

Quoi que l’on dise de la méthode et du propos, le Folketinget a eu le mérite de choisir l’audace pour parler aux électeurs. Ce Voteman aux allures de motard, sexuellement épanoui, balance des gifles à tour de bras, interrompt des couples en plein coït et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fait pas dans la dentelle.

Cette vidéo postée sur les pages Youtube et Facebook du Parlement cible clairement les plus jeunes, peu concernés par les élections de manière général et encore moins par les Européennes. Un langage direct et sans chichi : la surprise et l’Entertainment trashy pour éveiller les consciences citoyennes auront-ils l’effet escompté ?

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.