Greenpeace Reverse

Inverser la fonte des glaces avec un smartphone

Les passants de Sydney ont été confrontés à une installation mettant en situation un ours polaire sur sa banquise en train de fondre… Jusqu’à ce que l’effet ne s’inverse subitement.

Il faut à tout prix inverser les effets du changement climatique – s’il n’est pas trop tard.

- Stephen Hawking

Dans son combat pour la préservation de l’environnement, Greenpeace a proposé un dispositif interactif en plein cœur de Sydney, afin d’alerter les passants sur la nécessité (et la possibilité) d’agir pour inverser la tendance.

Témoins – mais pas impuissants – d’un glacier en train de fondre, goutte à goutte, ils étaient invités à utiliser leur smartphone pour agir. Résultat : les gouttes défient la gravité, et viennent rejoindre le glacier.

What does it take to curb the effects of climate change?

Nic Seton, de Greenpeace Australie, explique que cette installation a pour objectif « d’illustrer l’effort collectif », qui peut faire une différence. « C’est en nous unissant que nous serons capables de ralentir, de stopper, et potentiellement d’inverser les dégâts faits à notre environnement ».

« Nous voulions encourager les gens à prendre leurs responsabilités en leur montrant de manière tangible les impacts positifs de leurs actions, mêmes petites », ajoute Eugene Cheong, Directeur de Création d’Ogilvy & Mather Asia Pacific.

Si, à l’heure où les matériaux des téléphones portables comptent parmi les premiers déchets électroniques au monde, utiliser un smartphone comme support de campagne n’est peut-être pas la tactique idéale, la force du dispositif est de lever l’un des freins majeurs au don ou au soutien d’ONG : le manque de visibilité des actions entreprises.

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire