Greenpeace Reverse

Inverser la fonte des glaces avec un smartphone

Les passants de Sydney ont été confrontés à une installation mettant en situation un ours polaire sur sa banquise en train de fondre… Jusqu’à ce que l’effet ne s’inverse subitement.

Il faut à tout prix inverser les effets du changement climatique – s’il n’est pas trop tard.

- Stephen Hawking

Dans son combat pour la préservation de l’environnement, Greenpeace a proposé un dispositif interactif en plein cœur de Sydney, afin d’alerter les passants sur la nécessité (et la possibilité) d’agir pour inverser la tendance.

Témoins – mais pas impuissants – d’un glacier en train de fondre, goutte à goutte, ils étaient invités à utiliser leur smartphone pour agir. Résultat : les gouttes défient la gravité, et viennent rejoindre le glacier.

What does it take to curb the effects of climate change?

Nic Seton, de Greenpeace Australie, explique que cette installation a pour objectif « d’illustrer l’effort collectif », qui peut faire une différence. « C’est en nous unissant que nous serons capables de ralentir, de stopper, et potentiellement d’inverser les dégâts faits à notre environnement ».

« Nous voulions encourager les gens à prendre leurs responsabilités en leur montrant de manière tangible les impacts positifs de leurs actions, mêmes petites », ajoute Eugene Cheong, Directeur de Création d’Ogilvy & Mather Asia Pacific.

Si, à l’heure où les matériaux des téléphones portables comptent parmi les premiers déchets électroniques au monde, utiliser un smartphone comme support de campagne n’est peut-être pas la tactique idéale, la force du dispositif est de lever l’un des freins majeurs au don ou au soutien d’ONG : le manque de visibilité des actions entreprises.

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire