actu_28844_vignette_alaune

Que feriez-vous en situation dangereuse ?

En cas de danger imminent, seriez-vous prêt à tout pour rester en vie ? Peut-être pas, si l’on en croit cette expérience menée par Defend Our Future.

Les expériences sociologiques qui tendent à montrer que l’être humain est influençable par ses pairs sont très nombreuses. Celle menée par les équipes de Defend Our Future montre que même dans une situation dangereuse, nous avons tendance à adopter une attitude conforme à celle de la majorité, quitte à risquer nos vies. Ainsi, alors qu’une pièce se remplit de fumée, certains cobayes préfèrent rester assis à suffoquer plutôt que de la quitter.

Ainsi, même en cas de danger évident, nous n’agissons pas directement si nous avons l’impression d’être seul. Le collectif environnemental applique ce raisonnement à une problématique d’actualité : le dérèglement climatique. A l’aube de la COP21, « Defend Our Future incite les gens à agir de façon simple mais nécessaire pour que le changement climatique ne devienne pas la plus grosse menace pour notre génération ». Pour l’association, il n’est pas possible d’attendre que les leaders agissent. « Soyez la personne qui se lève dans la fumée. Soyez celle qui agit ».  

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.