premium 1
premium1
actu_25084_vignette_alaune

Photoshop ou 25 ans de créativité

Le 20 févr. 2015

Depuis 25 ans, Photoshop assiste les artistes de tous bords et révèle leur manière de percevoir le monde : un anniversaire célébré par la mise en exergue de jeunes créatifs qui ont su dévoiler dans leurs œuvres toute l’étendue de l’outil.

Le logiciel Adobe Photoshop fête ses 25 ans cette année. L’occasion pour la marque de rappeler à tous l’étendue de ses compétences.

« Depuis 25 ans, Photoshop a inspiré les artistes et les designers et les a aidés à concevoir des images d'une beauté saisissante et à faire preuve d’une créativité au-delà du réel. De la publication assistée par ordinateur, à la photographie de mode, en passant par la production de films, la conception de sites web, la création d'applications mobiles et l'impression maintenant 3D, Photoshop continue de redéfinir les industries et les possibilités créatives », rappelle Shantanu Narayen, président et CEO d’Adobe.

 

Pour célébrer cet anniversaire, Adobe a décidé de mettre en vedette des artistes visuels de moins de 25 ans... qui utilisent Photohop. Pour faire partie de la team, les artistes doivent télécharger leurs projets sur Behance et utiliser la balise Ps25Under25. Dans les prochains mois, vingt-cinq d’entre eux seront sélectionnés et auront la possibilité de présenter, pendant deux semaines, leur travail sur le compte Instagram de la marque. Fredy Santiago, un artiste américano-mexicain de 24 ans, illustrateur basé à Ventura en Californie, est le premier à afficher ses œuvres.

En marge de cette exposition virtuelle, Photoshop lance la campagne publicitaire Dream On : le spot TV a  été diffusé pendant la cérémonie des Oscars. Il rend hommage à 25 années de créativité assistées par Photoshop et compile des images iconiques de grands films : Avatar, Gone Girl, How to Train Your Dragon 2 et Shrek.

 

Les bases du logiciel de retouches d’images ont été posées en 1987, par un certain Thomas Knoll. Celui-ci avait alors créé Display, un programme simple qui permettait d’afficher des images en niveaux de gris, sur un écran noir et blanc. Aidé de son frère, Thomas Knoll commença alors à ajouter de nombreuses fonctionnalités de manière à pouvoir traiter les images numériques. Un aboutissement qui attisa la curiosité d’industriels influents : en 1989, Adobe signe un accord d'exploitation de licence avec les frères Knoll et commercialise un an plus tard la première version de Photoshop.

 

« Adobe pensait que nous allions vendre environ 500 exemplaires de Photoshop par mois. Même dans nos rêves les plus fous, nous n’avons jamais pensé qu’autant de créatifs adopteraient le produit et l’utiliseraient de manières aussi diverses. C’est inspirant de voir les belles images que nos clients créent, les carrières que Photoshop a lancé et les nouveaux usages de l’outil que les gens, partout dans le monde, trouvent tous les jours.», précise Thomas Knoll.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.