habillage
premium 1
premium1
actu_30701_vignette_alaune

Parité : les enfants dessinent les métiers

Le 15 mars 2016

Que se passe-t-il quand on demande à des enfants de dessiner quelqu’un qui serait pompier, chirurgien, ou pilote de l’armée ? Ils imaginent des hommes dans plus de 90% des cas.

La campagne #RedrawTheBalance imaginée par l’agence MullenLowe London met en scène une classe de jeunes enfants, à qui on demande assez innocemment de participer à un petit cours de dessin. Le programme : représenter des métiers. Assez pratique en anglais, l’emploi de l’article neutre « a » laisse a priori le choix quant au sexe de la personne dessinée. « A firefigther », « a surgeon », « a fighter pilot »,… Surprise : sur 61 dessins au total, seuls 5 sont des portraits de femmes.

La déconfiture ne s’arrête pas là : quand les enfants découvrent des femmes qui font véritablement ces métiers, leur réaction est sans appel…

 

Russel Hobby, Secrétaire Général de la National Association of Head Teachers (NAHT), explique que « le projet ouvre l’horizon des enfants en ce qui concerne le monde du travail, à un âge où ils commencent à développer certaines ambitions et aspirations. Cela aide à casser les stéréotypes de genre et les idées préconçues, et favorise aussi l’égalité des chances ».

De son côté, Richard Denney, Directeur de Création exécutif chez MullenLowe London, ajoute : « C’est notre responsabilité, en tant que professionnels mais aussi en tant qu’éducateurs d’encourager et d’inspirer les jeunes esprits sur le fait que la plupart des emplois aujourd’hui sont ouverts aux femmes, et non pas juste aux hommes ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.