actu_22941_vignette

Netflix persiste et spoile

A vous qui ne pouvez pas vous empêcher de raconter la fin... rassurez-vous : spoiler n'est plus pêcher ! C'est la position défendue par Netflix dans un site dédié au suspens tué. Amusant. Anti-Spoil s'abstenir.

En marge de son arrivée en France, le géant de la VOD ouvre un site dédié aux spoilers : spoilers.netflix.com. Une folie ? Il n’en est rien. Netflix estime que le vent a tourné pour les spoilers. Selon un récent sondage mené en ligne par Harris Poll auprès d'adultes américains, 21 % des personnes interrogées estiment que le spoiler a son intérêt, 94% que ces contenus révélés ne leur donnent pas envie d’arrêter une série et 13% qu’ils suscitent de l’intérêt pour des films ou des séries qu’ils n’avaient forcément envie de regarder ou de continuer à regarder.

 

Dans cette idée, Netflix a travaillé avec Grant McCracken, auteur et anthropologue culturel. Ce dernier est allé sur le terrain rencontrer des familles pour observer leur rapport à la télévision. Cette étude lui a permis de confirmer ce que Netflix pressentait : les habitudes et les attentes en termes de séries et de cinémas ont changé du point de vue du spectateur. «Les spoilers ça n’est pas la fin du monde, pas comme à une époque », déclare McCracken. « Les opinions et les habitudes ont changé. Aujourd’hui, parler de spoilers, c’est juste parler de TV ; le fait est que les gens ne veulent plus s’autocensurer, ça ne les intéresse pas. … ».

Grant McCracken a même pu définir cinq types de ‘spoilers addicts’ : les Clueless, les Coded, les Impulsive, les Power et les Shameless.

Le Spoiler innocent: celui qui ne se rend pas compte de divulguer des informations importantes.

Le Spoiler codé : celui qui parle en langage codé que seuls les superfans peuvent comprendre.

Le Spoiler impulsif : celui qui, hyper excité, ne peut s’empêcher de parler de ce qu’il se passe dans la série.

Le Spoiler manipulateur : celui qui utilise ses connaissances comme moyen de chantage.

Le Spoiler sans honte : celui qui n'en a rien à foutre et se dit que s’il a vu l’épisode tout le monde l’a vu aussi.

 

Envie de connaître votre caste d’appartenance ou tout simplement savoir si vous êtes prêt à dépasser votre peur du Spoiler ? Le site spoilers.netflix.com est un test parfait. Non seulement il propose aux internautes de découvrir le type de Spoiler auquel ils appartiennent mais aussi de se ‘spoilier’ eux-mêmes. En outre, Netflix offre une liste de spoiler qu’il estime être tombés dans le domaine public du fait de l’ancienneté de certains films ou séries.

Pour ou contre le spoiler ?  Toujours est-il que Netflix se paie ici un gros coup de pub sous couvert d’un site amusant et qui ne devrait laisser personne indifférent.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.