premium 1
premium 1
actu_21341_vignette

Mustang au sommet de l'Empire State

Le 17 avr. 2014

Ford fête les 50 ans de sa Mustang au sommet de l'Empire State Building à New York : son nouveau modèle, tout comme le premier, a ainsi été acheminé au 86ème étage de la tour et exposé aux visiteurs.

Ford réitère le même exploit qu’il y a cinquante ans : inaugurer une Mustang dans l'un des plus fameux monuments du monde. En effet, en 1964, lors de l’Exposition Universelle à New York le groupe avait déjà lancé sa première Mustang sur les hauteurs de Manhattan. Rejouer la même scène 50 ans après, pour présenter la toute nouvelle Mustang Cabriolet raisonne donc comme un symbole fort.

«New York est l'une des plus grandes villes au monde et c'est l'endroit où l'histoire de la Ford Mustang a commencé il y a 50 ans », a déclaré Mark Fields, Directeur d'exploitation de Ford. « Nous sommes enchantés de rendre visite au monument architectural qui est le cœur de l'horizon de Manhattan depuis 83 ans avec la dernière génération de la voiture qui représente l'âme de la Ford Motor Company ».

Un défi de taille puisqu’il a fallu acheminer la nouvelle Mustang tout en haut de l'Empire State Building. La manipulation n'a pas été simple : aucune grue mobile ne peut atteindre l'observatoire du 86ème étage et la flèche gigantesque au-dessus de la terrasse, relativement étroite, rend toute livraison par hélicoptère impossible. Les ascenseurs restent la seule option possible.

En 1965, un prototype de Mustang cabriolet avait été découpé en trois parties principales, plus le pare-brise, pour pouvoir entrer dans ces ascenseurs. Le gabarit de la nouvelle Mustang rend aujourd’hui le transport encore plus difficile puisqu’elle est près de 18 centimètres plus longue et 10 centimètres plus large que son aïeule. Les membres de l'équipe préparant l'exposition ont dû se référer aux données techniques fournies par l’ordinateur afin de trouver les bons endroits pour effectuer les découpes et que toutes les parties puissent être chargées sur des chariots sur mesure pouvant être roulés dans les ascenseurs. Une fois que toutes les parties transportées au 86ème étage, les techniciens avaient moins de six heures pour réassembler la voiture complète qui serait exposée au-dessus de Manhattan.

Les visiteurs de l'observatoire de l'Empire State Building ont ainsi pu voir la nouvelle Mustang cabriolet de 8h00 à 2h00, les 16 et 17 avril. En outre, les passionnés et propriétaires de 16 pays, dont 10 européens, participent à la célébration officielle de la Ford Mustang jusqu’au 20 avril et d’autres évènements auront lieu en Europe cette année. 

La Ford Mustang a été révélée au monde par une campagne de publicité à la télévision le soir du 16 avril 1964, avant d'être présentée au public lors de l'Exposition Universelle de New York le 17 avril. La voiture a été officiellement commercialisée ce jour-là, et les concessionnaires Ford ont cumulé un record de 22 000 ventes et commandes le premier jour, pour plus de 418 000 ventes la première année et 1 million de ventes en moins de deux ans. Au cours des cinq dernières décennies, plus de 9 millions de Mustang ont été vendues. La nouvelle Mustang sera commercialisée en Europe en 2015.

Les amoureux de la Mustang, déçus de n'avoir pu se rendre à New York, peuvent néanmoins tester leurs connaissances avec un quizz dédié au modèle.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.