actu_24405_vignette

Merci McDo. Ou pas.

La nouvelle publicité de McDonald’s divise les cœurs. Jugée inspirante, atroce ou flippante… Les amoureux de la frite ne sont pas tous convaincus du bien-fondé de la marque à se positionner en vecteur d’amour, d’espoir, et de respect.

Joel Yashinsky, VP Marketing de McDonald’s aux Etats-Unis, affirme que la marque « joue un rôle au sein de la communauté ». Soit. Pour le prouver, un spot diffusé Outre-Atlantique met en scène les panneaux de la chaîne destinés à diffuser des messages.

Au son de Carry On, du groupe Fun, les messages de joie, de soutien, et d’espoir défilent. C’est beau, étouffant de bon sentiment, et un peu larmoyant. Si la réflexion sur le rôle citoyen des marques est d’actualité, ce qui peut déranger c’est la prétendue légitimité de McDonald’s à se positionner en institution réconfortante après un drame. Car au milieu des « joyeux anniversaire Woody ! » et « Merci à nos vétérans », la marque glisse des messages de soutien aux familles des victimes de la navette Columbia ou encourage les Bostoniens à « rester fort » après les explosions meurtrières du marathon

 

Si les plus émotifs ont été submergés par tant d’altruisme, les détracteurs de la marque s’en sont aussi donné à cœur joie. Se demandant si la publicité n’est pas une « blague », certains n’hésitent pas à fustiger la marque qui tuerait ses consommateurs à petit feu, clamer qu’il est dérisoire de proposer un Happy Meal suite à une tuerie, et rappeler les ratés les plus célèbres des fameux panneaux.


Un tumblr regroupe les panneaux en différentes catégories : Names, Welcome Home, et Disasters et invite les internautes à découvrir les histoires derrière chaque message. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.