actu_25800_vignette_alaune

L'homme qui nous a vendu des cailloux

Gary Dahl est mort. Il fut à l’origine du « Pet Rock » , ce caillou domestique vendu comme animal de compagnie dans les années 70.

Dans la catégorie business farfelu, nous avions donc les dessinateurs de pénis et l’homme qui teste vos sites web en état d'ivresse. 40 ans plus tôt, Gary Dahl a fait plus fort en inventant le Pet Rock.

Le principe ? Un caillou en lieu et place d’un chiot pour vous servir d’animal domestique. Les avantages défient toute concurrence : plus propre, plus sage, moins bruyant, moins coûteux… Bon, peut-être moins sympathique, mais sur le long terme, c’est tout bénef’.

Surtout pour Gary Dahl qui est devenu millionnaire grâce à son « invention ». Si l’idée de départ était plutôt de faire une bonne blague, elle a séduit bon nombre d’Américains (près de 600 000) sur une très courte durée.

Gary Dahl nous a quittés à la fin du mois de mars, mais il restera dans les mémoires : l’expression « Pet Rock » fait partie du langage courant aux Etats-Unis, et cet engouement quasi-inexplicable pour un caillou permet à tous les apprentis-inventeurs-marketeux en quête de l'idée qui tue de continuer de rêver... elle est peut-être là, juste sous leurs yeux !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.