actu_24323_vignette

Les succès du CES 2015

Le Consumer Electronic Show se tient actuellement à Las Vegas et dévoile ses plus folles innovations technologiques. On commence l'année en se demandant si on n'aurait pas déjà un pied dans le futur.

Nous annoncions l’année dernière l’entrée des Français dans la course des objets connectés et plus particulièrement leur forte présence au Consumer Electronic Show de 2014 avec plus de 20% de participation de notre nationalité. Cette année ils reviennent plus en forme que jamais pour présenter leurs derniers bijoux d’innovation : ce sont près de 120 entreprises dont 60 start-up de l’hexagone qui ont traversé l’Atlantique et le continent américain pour être présents à l’Eureka Park du CES 2015 qui se tient à Las Vegas du 5 au 10 janvier. La France se positionne ainsi comme étant la plus grosse délégation européenne présente.

Mais avant de présenter avec fierté les innovations nationales qui sont présentées et coachées par Mon Territoire Numérique à Las Vegas, retour sur la première journée de l’évènement. Et les surprises sont de taille ! Les thèmes les plus importants de cette année sont les objets, les voitures et les maisons connectées.

Parmi les plus importantes, les géants des télécommunications ont sorti leurs plus beaux appareils. Toujours plus grand, Samsung dévoile ses télévisions incurvées 4K ultra haute définition (SUHD) tandis que LG se plie en deux en dévoilant la deuxième génération de son smartphone flexible, le LG G Flex 2. Et celui-ci ne se brise pas dans la poche mais est aussi élastique que les règles scolaires Twist’n flex ! De son côté Sony fait un bon de 20 ans en arrière et présente sa nouvelle gamme de Walkman, le NW-ZX2.

Le virage le plus surprenant a été du côté des voitures connectées avec la Audi 7 qui a fait le buzz en pénétrant dans l’enceinte du CES 2015 après une conduite de 990 km sans conducteur actif. Mais elle n’a pas été la seule puisque Mercedes n’a pas tardé à faire vrombir son modèle F015, une voiture aussi autonome, électrique, connectée et sportive avec une carrosserie en argent.

Le futur est planté et Sony compte bien le filmer avec sa nouvelle caméra 4K qui s’annonce comme une alternative intéressante de la Go-Pro.

 

Télévison 4K Samsung

 

LG

 

Audi 7

 

Mercedes F015

 

Mais quittons un peu les titans mondiaux pour revenir sur nos start-up françaises aux projets tout aussi herculéens. Pour débuter, Wit.ai a rejoint l’Olympe ce lundi : la société spécialisée en applications de reconnaissance vocale a été rachetée par Facebook et a ainsi conforté la French Tech à la Silicone Valley. Une caméra à reconnaissance faciale, NEtatmo Welcome a d’ailleurs été présentée au CES.

Du côté de l’Eureka Park on retient surtout le projecteur de réalité virtuelle pour gamers, Immersivr ; Snapkin, le premier robot de mesure pour l’architecture et le design d’intérieur permettant une visualisation 2 ou 3D ; VoxTok, la solution pour uniformiser la qualité de ses morceaux de musique préférés, qu’importe le support d’écoute ou le lecteur et enfin CommunicoTool, une gamme d’outils sur tablette numérique pour aider à établir la communication avec les enfants autistes.

La French Touch a fait briller la scène musicale française pendant longtemps mais depuis quelques années, il semblerait que la France se fasse remarquer à nouveau. Cette fois-ci grâce à la French Tech. Yes !

 

 

 

Snapkin 

 

VoxTok

 

 

Crédit photo :   © BRITTA PEDERSEN/AFP

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.