habillage
premium1
actu_19705_vignette

Les requins qui tweetent

Le 7 janv. 2014

#lesdentsdelamer. En Australie, quelques centaines de squales ont été équipés de balises. Nageurs et surfeurs sont ainsi alertés de leur présence ...

Fin décembre, des experts marins ont équipé près de 330 requins de balises de surveillance à proximité des plages d’Australie les plus fréquentées. Les requins ont été brièvement capturés en mer et des émetteurs électroniques, d’une durée de dix ans, ont été apposés à leurs nageoires. Ainsi, lorsqu’un de ces squales s’approche de trop près des côtes, à savoir environ un kilomètre, il déclenche à distance un tweet via le compte Surf Life Saving Western Australia. Le tweet donne des précisions sur la taille, l’espèce et l’emplacement approximatif de l’animal.

« Ces nouveaux moniteurs permettront aux utilisateurs sur la plage de savoir si un requin marqué s'approche des côtes grâce à un système d’alerte en temps quasi réel » a déclaré Mark Kleeman, chef du projet SMN. Celui-ci tient à rappeler tout de même que tous les requins ne sont pas équipés d’émetteurs et que même si ce système reste un moyen plus rapide que le traditionnel garde côte, les plagistes qui en repèrent un doivent prévenir les autorités.

Reste à savoir si cette nouvelle approche du monde marin ne risque pas d’accentuer la psychose légendaire autour de l’animal et profiter à ceux qui souhaitent exterminer l'espèce. A contrario, elle permettra de mieux comprendre le comportement des requins et leurs déplacements.

Adrien de Blanzy - Le 7 janv. 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.