actu_23171_vignette

Les pop-up stores au top

Ces petites boîtes à merveilles, mi-boutiques mi-galeries d'art, font un carton en Europe. Et désormais, c'est super simple d'en trouver un grâce à popuptorz.com. Allez, viens, on va être bien bien bien.

Initié aux Etats-Unis au début des années 2000 puis repris à Berlin en 2004, le concept de pop-up store a explosé en Europe. Repris à Londres, Paris, Stockholm ou Amsterdam, ce principe de boutique éphémère séduit beaucoup car il correspond à ces aléas et mouvements de la mode mais surtout aux évolutions de mentalités face à la durabilité des choses. Installés pour une durée limitée, ils permettent  de créer le buzz. Et il est bien connu que plus une chose est rare, plus elle suscite de l’attention.

 

De nombreuses marques se sont lancées dans ces nouvelles vitrines et la créativité était au rendez-vous. Ont fleurit une multitudes d’initiatives comme celle d’Adopteunmec.com qui s’était illustrée en créant une boutique vendant de vrais hommes, le Boobs Up Store, celui pour Durex, Oasis, Bic, Toys’r’us et beaucoup d’autres en store.

Et même si ce concept intelligent a été repris par les "grands", il ne faut pas oublier qu'il est initialement une solution pour de jeunes créatifs et répond à un souci économique et une volonté de sortir des circuits de distribution classique. Oui car la plupart des baux commerciaux durent trois ans et trouver un endroit à investir pour quelques jours ou quelques mois n’est pas non plus chose aisée et s’avère même impossible surtout si l’on manque de contacts.

Alors, à tous les artistes, designers de mode, d’objets, de bijoux ou autres DIYeur (Do It Yourself – eur) en quête d’un cocon pour exposer leurs bébés, la solution est arrivée. Crée par trois jeunes entrepreneurs, John Aghayan, Julia van Hagen et Mikael Pierron, Popupstorz.com centralise en une seule plateforme en ligne les adresses de pop-up store disponibles, pour le moment uniquement à Paris. Les localisations visent à s'étendre par la suite à toute la France puis à l'international.

L'idée est née d'un "désir commun de faire la différence et de proposer des solutions en adéquation avec la réalité des marques et des designers. Nous avons vocation à proposer à terme, un service clé en main qui ira au-delà de la location d’espace. Le concept de Pop-Union va révolutioner le global sharing" déclare le dossier de presse. Il offre ainsi la possibilité de louer tout seul ou à plusieurs, des locaux, galeries ou lofts et de créer ainsi son réseau grâce à la Pop Union. Tout est géré en ligne, de la recherche à la réservation et du paiement à l’assurance.

Une plateforme du même genre existe déjà avec mypopupstore.fr mais ce dernier offre davantage une prestation de services par des professionnels du secteur évènementiel et commercial plutôt que d’une mise en relation entre particuliers et propriétaires.

Popupstorz.com est donc pour les créateurs ce qu'Airbnb est aux voyageurs, Blablacar aux conducteurs et on pourrait continuer pendant des heures. Une nouvelle initiative qui conforte dans l’idée que l’ère collaborative est définitement installée dans notre société.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.