habillage
premium1
premium1
actu_19663_vignette

Les meilleures pub. 2013

Le 5 janv. 2014

Notre best of des campagnes 2013 : du rire, des délires, des revenants, des surprises... et un peu de tendresse, bordel ! L'ADN vous souhaite des fêtes à la hauteur de ce cru et revient le 7 janvier pour l'ouverture de la saison 2014.

 

Un florilège de créativité et d’inspiration que nous vous proposons de redécouvrir ici, avec au sommaire ...

... un peu de nudité :

90 ans que Burlington pose des losanges sur des chaussettes. On pourrait se lasser. C'est sans compter cette vidéo qui lave à grandes eaux les représentations qu'on pourrait avoir de la marque. Improbable et réjouissant. (En savoir plus)

L'exposition « Hommes nus – de 1800 à nos jours » du Leopold Museum de Vienne ne recule devant aucune initiative pour attirer les viennois dans ses murs. Une soirée naturiste a été organisée pour ceux qui voulaient faire raisonner intimement les œuvres exposées. (En savoir plus)

 

David Beckham s’essaie au film d’action sous la houlette de Guy Ricthie pour H&M. Une course-poursuite derrière un peignoir, pour un déhanché des plus culottés. (A revoir ici).

... des revenants :

Plus d’un siècle après son premier assassinat présumé, Jack L’Eventreur revient sur les circonstances de l'affaire. Une mise au point historique sur Twitter pour Whitechapel Real Time. (En savoir plus) 

 

 

 
Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
imagine le profil d'un poilu de 14, si celui-ci avait pu utiliser Facebook lors de la grande guerre. Troublant. (relire ici)

...des patrons fous :

Le richissime Chiquinho Scarpa a convoqué la presse dans son jardin pour assister à l’enterrement de sa Bentley. Une mise en scène choc pour un message fort en faveur de ABTO (Associação Brasileira de Transplante de Órgãos). (en savoir plus)

Richard Bronson est un homme de parole. Un pari malheureux lui a valu d'enfiler l'uniforme d'hôtesse de l'air : résilles, faux-cils et tout l'attirail des idées reçues. (en savoir plus)                                                                                                                                                                            

Claes Nilsson, président de Volvo Trucks, mouille sa chemise. Pour démontrer la robustesse de ses camions, il est resté deux heures durant suspendu à plus de 20 mètres de haut. Quand Claes Nilsson vous donne sa parole, vous pouvez croire qu'elle est aussi fiable que ses crochets de remorquage... (En savoir plus)

... des promesses utiles :

Kit Main libre Burger king. A l'occasion de ses cinquante ans, Burger King invente l'accessoire idéal pour s’adonner à ses activités favorites tout en continuant à manger. (En savoir plus)

 

La société Owlet a crée la première chaussette intelligente capable de suivre l'état de santé de votre bébé en temps réel. Reste à convaincre les jeunes parents de financer le projet

.

Au Brésil, Nivea a lancé un chargeur pour portable. Pour l'obtenir, il fallait acheter l'édition carioca, de l'hebdomadaire Veja, au dos duquel sur une pub pour les produits solaires celui-ci figurait. (A relire ici)


... de l’horreur : 
Herbaria Tea : avec un nom pareil, on verrait bien des annonces aux tons pastels, avec ronrons et douceurs sur canapé. Mais Herbaria Tea ne fait pas dans le pisse-mémé : du beau, du bon, du gros disruptif. Enjoy ! (En savoir plus).

Des humains dépecés et mis en barquette sous cellophane. C’est la vision atroce et meurtrière qu’ont offert quelques membres d’Animal Equality aux passants de Barcelone. (En savoir plus).

« Il faut du cran pour être différent », en termes d’horreur les annonceurs nous ont servi à l’image de l’opérateur téléphonique écossais giffgaff. (En savoir plus)

 

Parfois, pour se donner des airs canailles, les fortunés n'hésitent pas à franchir la barrière du bon goût. Bâti sur l'emplacement d'un pénitencier, l'hôtel hollandais Het Arresthuis propose des séjours de luxe en s'appropriant les codes de la prison. (Relire ici).

Non Smoking Generation ne mâche pas ses mots. A défaut de faire peur aux jeunes fumeurs, elle décide de mettre à mal leur côté « fresh-up ». (Revoir ici)

... de l'aveuglement :

Janvier 2013: Project Winter Survival place les internautes face à leur aveuglement. Prétextant filmer un road rage, ou plus exactement une altercation entre deux conducteurs qui monte en puissance, Project Winter Survival met le doigt sur un constat encore plus violent : l'indifférence généralisée face aux sans-abris. Une expérience troublante. (Relire ici) 

Sweetie, une fillette virtuelle, a permis d’identifier des pédophiles sur le net. Un piège aussi effrayant qu’efficace, concocté par Terre des Hommes (Relire là). 

 

... de l’expérience :  
Dove veut aider les femmes à s'aimer telles qu'elles sont. La marque a fait appel à un portraitiste du FBI pour les dessiner telles qu'elles se perçoivent et telles qu'elles sont perçues. Eclairant ! (en savoir plus)

 

Prendre le métro italien et se retrouver à Tokyo, c’est l’expérience totalement déboussolante qu’a fait vivre Fastweb aux Milanais. Une opération de guerilla marketing qui force le respect, tant elle était parfaite, jusqu’au moindre détail. (Relire ici).

 

Pour bosser chez Heineken, il faut prouver qu'on a la marque dans la peau. Lors du recrutement d'un stagiaire, le brasseur a prouvé qu'on ne la lui raconte pas. Fini les entretiens trop lisses, place à l’imprévu pour un tête-à-tête sur le fil avec le DRH de la marque. (En savoir plus).

Comment faire parler les animateurs d'une radio en faisant une petite entorse aux méthodes traditionnelles des RP ? Un brin de voyeurisme, un brin d'érotisme et le buzz de la série Secret Diary of a Call Girl est assuré. (En savoir plus).


... un peu d’humour :

Personne n’échappe à Nabila, même pas Ikea qui en profite pour promouvoir sa gamme de coussin « Hallö ». (A relire ici)

Les cigarettes électroniques E-Lites font danser un bébé sur Gangnam Style de PSY. (A relire ici).

Il va falloir choisir. Oreo a décidé de donner un coup de pouce aux indécis en faisant appel à la science. L'Oreo Separator sépare le gâteau de la crème. (En savoir plus).

 

... beaucoup d’humour :
Orangina et la Mission 404. La confrérie des jeunes comiques du web a 13 minutes pour sauver le monde. Leur mission : rester vivants. Leur résultat : 13 minutes hilarantes et déjà cultes. (En savoir plus).

 

Wieden + Kennedy pour le réseau mobile Three prend le pas sur la tendance avec un improbable poney dansant. Totalement idiot, irrésistible pourtant. (En savoir plus).

... une belle mise en valeur :

Cette campagne d'HBO a fait le tour du web, elle est parue pourtant sur l'édition "papier" du 25 février 2013, du New-York Times. Qui a dit que le papier était mort ? (Revoir ici).

   

... et un peu de tendresse :

Pas évident de poursuivre une saga sans s'essouffler et trouver le moyen de créer la surprise. Avec la nouvelle campagne mondiale "Baby & Me ", Evian et BETC l'ont fait.

Stay together est la nouvelle campagne de Skype. Ici pas de techno, pas de chiffres mais des portraits, des tranches de vie servis par une belle réalisation. Skype ne se laisse pas tenter par la pub commerciale et passe au web doc. (En savoir plus)

Poésie, émotion et technologie sont réunies pour l'expérience "Burberry kisses". Cette innovation, réalisée en partenariat avec Google, permet de capturer vos vrais baisers et de les envoyer par lettre à l'être aimé. Ravissant. (En savoir plus)

 

Adrien de Blanzy - Le 5 janv. 2014
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.