
Évènement sportif le plus couru de l’année aux États-Unis, le Super Bowl apporte chaque année son lot de chiffres exubérants en matière d’audience comme d’achat d’espaces pub. La 52ème rencontre entre Eagles et Patriots ne fait pas exception et dévoile des résultats toujours plus démesurés.
5 millions de dollars le spot de pub de 30 secondes
Selon l'institut Ad Age Datacenter, le spot de publicité de 30 secondes en TV s'est négocié à 5 millions de dollars, soit 166 667 dollars la seconde. Au total, le budget publicitaire accordé par les annonceurs avant, pendant et après le match a atteint les 419 millions de dollars. Des résultats légèrement en baisse. L’année dernière, le chiffre d’affaires publicitaire s’était en effet élevé à 534 millions de dollars. Pour autant, les téléspectateurs américains sont toujours aussi friands des publicités diffusées à l’occasion de l’évènement : ils sont 46% à les apprécier selon Statista. Fait significatif, 5,4 milliards de dollars ont été dépensés en pub TV depuis le premier Super Bowl en 1967.
Ce que les annonceurs auraient pu s'offrir pour 5 millions de dollars - selon Digiday :
- Huit posts Instagram avec Selena Gomez
- 2,6 millions de clics en publicité payante sur Amazon
- Entre 17 et 34 jeux sur les médias sociaux
- 1,85 milliard de bannières display
1 milliard de téléspectateurs à travers le monde
Les ventes de billets de dernière minute ont atteint les 10 000 dollars pièce
Plus d’1 milliard d’ailes de poulet dévorées
1,35 milliards pour être précis. Et pour accompagner le tout, plus de 51 millions de caisses de bière ont été écoulées aux États-Unis. Avant le match, les livraisons de pizzas à domicile devaient enregistrer une augmentation de 350% par rapport à un dimanche habituel.
Sources : Le Point, Nielsen, Statista, RFI, HuffingtonPost, Ad Age Datacenter
Participer à la conversation