habillage
premium1
premium1
actu_20715_vignette

Le "Made in" vu par American Apparel

Le 11 mars 2014

American Apparel n’est plus à une provocation près : pour sa dernière campagne, la marque shoote un mannequin ‘Made in Bangladesh’, musulmane et seins nus.

En début d’année, la marque de prêt-à-porter américaine avait créé l’étonnement à Houston Street en mettant en vitrine de son magasin des mannequins à la pilosité particulièrement développée. Cette semaine, en marge de la journée de la femme, American Apparel a dévoilé un visuel mettant en scène Maks, une jeune musulmane de 22 ans, originaire de Dacca mais vivant en Californie depuis l’âge de quatre ans.

Elle y apparait en jean, seins nus, avec pour seul cache-tétons la mention ’Made in Bangladesh’… en référence à ses origines bien entendu, puisque tous les vêtements de la marque sont fabriqués à Los Angeles.

Le visuel est apparu dans les dernières éditions américaines et canadiennes du magazine Vice ; Il est accompagné de quelques mots de Maks qui explique comment elle a pris ses distances avec la religion pour trouver son identité propre : « On devrait tous être capable de s'exprimer librement, peu importe d'où l'on vient ».

Une campagne un tantinet provocatrice, puisqu’elle est susceptible de heurter les musulmans traditionnels,  mais audacieuse puisqu’elle permet à American Apparel de valoriser son mode de fabrication Made In USA, sans exploiter la misère des pays sous-développés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.