premium 1
premium 1 mobile
scared-straight-out of-advertising

Pour gagner un Lion à Cannes, vous allez en baver sévère

Le 15 nov. 2017

Et la triste vérité (à l’aide de quelques insultes bien senties) sort de la bouche de Zulu Alpha Kilo, peut-être la plus barrée des agences créatives.

« Je deviendrai Directeur de Création dès la première année, ça ne fait aucun doute ! »

 « Je veux travailler dans une vraie agence, sur de gros budgets, parce que je sais que j’ai le potentiel pour réussir. »

« La première année en agence, je me vois gagner un Lion, être promu et gagner un bon paquet de fric (…) »

Étudiants-antes en communication, futurs-es DA, DC en devenir... si vos idéaux publicitaires se limitent à ces fantasmes, mieux vaut abandonner tout de suite avant même d’intégrer l’agence de vos rêves, puisque de toute façon, vous ne serez jamais assez doués-es. Pire qu’à l’armée, pire que de trainer dans un skid row américain dans les 80’s, c’est en agence que vous en baverez le plus. Voilà le message de l’agence créative canadienne Zulu Alpha Kilo.
SCARED STRAIGHT: Out of Advertising
Réalisé pour le magazine Strategy à l’occasion de son évènement annuel « Agency of the Year », le film parodique « Scared Straight : out of Advertising » (en référence au film « NWA : Straight Outta Campton ») bâche les jeunes recrues qui pensent encore que bosser en agence, c'est facile. Hilarant, oui c’est le mot.
Mais derrière la satire, Zulu Alpha Kilo cherche aussi à recruter du sang neuf, à savoir une quinzaine de nouveaux jeunes talents avec l’estomac suffisamment accroché pour intégrer ses rangs. Plus tôt cette année, l’agence avait même lancé le projet « $40K a Year Employeeship », une initiative qui permet à toute personne - déjà diplômée ou sur le point de l’être - d’intégrer l’agence sans passer par la case « stagiaire-café-salaire de misère ».
Connue pour sa façon de tourner en dérision les travers du monde publicitaire, l’agence s’était déjà faite remarquer en 2015 à l’occasion de l’évènement. Dans un spot de 2 minutes 30, elle y fustigeait les abus du « travail spéculatif » (« speculative work » en anglais), pratique courante du côté des annonceurs qui consiste à vous faire travailler gratuitement - vous, chers-ères publicitaires - jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits du résultat. Voyez plutôt.
Zulu Alpha Kilo – Spec | #saynotospec
Ogilvy, DDB, BBDO, JWT… pour déguster les créations des autres agences short-listées pour l’édition 2017 de « Agency of the Year », c’est par ici !
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.