habillage
premium1
actu_23360_vignette

La Villa Bonne Nouvelle d’Orange

Le 21 oct. 2014

Fraîchement installé à Bonne Nouvelle, Orange dévoilait lundi son espace de co-working flambant neuf. Retour sur cette nouvelle organisation du travail qui a envahit le monde.

Le co-working, ou espace de travail coopératif est né à San Francisco en 2005. Il a pour but de rassembler en un même espace plusieurs cerveaux bouillonnants d’idées mais ne sachant qu’en faire ou nécessitant de l’aide pour mener à bien leurs projets. Plus précisément, ils servent à encourager le travail collaboratif et à mettre en réseau des travailleurs, tout en réduisant les coûts de location de locaux, en améliorant la flexibilité et en favorisant la créativité.

Basés sur les principes d’échange et de partage, ce concept a débuté à échelle locale, dans de petits bureaux puis s’est étendu à de plus grandes entreprises et à tous les pays avec un véritable engouement. On compterait d’ailleurs aujourd’hui plus de 3500 espaces de co-working dans le monde, 150 espaces en France, dont 30 à Paris et plus de 100 000 co-workers en France en 2013 (source Presse Citron).

Les espaces de co-working, accessibles par abonnement, contiennent la plupart du temps des espaces de travail et de rencontres, avec accès wifi.

Flairant l’opportunité d’être au cœur des idées fraîches, les entreprises commencent à se lancer dans cette nouvelle organisation du travail comme Generali avec l’espace Beeotop Porte de Clichy, Airbus et son atelier Protospace, Nurun qui loue ses 500 mètres carrés en trop à de petites structures, ou Fifty Partners…

Désormais c’est Orange, qui se lance dans la course. Lundi, la marque de télécommunications dévoilait la Villa Bonne Nouvelle, son espace de co-working. Situé au 5 rue Mazagran à Paris dans un immeuble historique du groupe datant de 1959, l’espace de 350 m2 est prévu pour accueillir trois équipes de projet d’Orange ainsi que des start-up et freelances. Sa capacité est de 50 personnes sur un temps de projet allant de 6 à 12 mois ou pour une opération « flash » comme un séminaire sur plusieurs jours. Pour l’accompagnement des équipes et leur animation, Orange est accompagné du cabinet D-sides.  « L’objectif principal est de créer les modes de fonctionnement optimaux, dans une culture digitale et de comprendre à quel point ce cadre favorise le développement de la qualité sociale et de la performance économique. » déclare le communiqué de presse.

 

 

          

la villa bonne nouvelle rouvre ses portes... par Orange

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.