habillage
premium1
premium1
actu_23232_vignette

La grandeur du Rijksmuseum

Le 15 oct. 2014

Le plus grand musée des Pays-Bas part à la conquête de son public. Il dévoile un campagne mélange de tous les arts pour fêter sa réouverture.

Après 10 ans de travaux, rallongés par manque de subventions, de pétitions pour empêcher le déplacement de la piste cyclable, voie lactée des Hollandais, le Rijksmuseum a rouvert en avril dernier. Dévoilant pour le plus grand plaisir des locaux, un nouvel agencement, un bâtiment entièrement rénové et un jardin flambant neuf, le musée national a surtout offert à nouveau la possibilité d’admirer le célèbre tableau de Rembrandt “La Ronde de Nuit”. 11 autres de ses chefs d’oeuvres sont également visibles, ainsi que ceux de Vermeer, Jan van Goyen, Torrentius, Hendrik Avercamp, Johannes Verspronck, Willem Heda, Pieter Saenredam… C'est l'histoire de l'art des Pays-Bas, allant du Moyen Âge au XXe siècle qui est à nouveau disponible.

 

Depuis, même s’il vient de franchir la barre des 4 000 000 de visiteurs, le Rijks ambitieux, part en campagne pour remplir davantage ses 80 salles, d’autant plus que la nouvelle Aile Philips est prévue à l’ouverture pour le 1er novembre. De la grandeur donc, et cela est surtout très palpable dans le film Magic 90, réalisé par l’agence Skipintro, produit par l’agence Holy Fools et son directeur Mattias Schut. A travers les galeries semblables à des nefs sacrées, c’est une découverte du musée qui s’offre à nos yeux. Comme des reliques, les visiteurs implorent les tableaux de leur révéler leur secret. Un parallèle astucieux mélange l’expression des visages des regardés et des regardants et opère comme des miroirs, une symétrie rendue possible grâce à l’axe du temps.

Cette atmosphère supérieure et céleste est d’ailleurs renforcée par une musique spécialement créée pour le film par le trio The Ambassadors, composé d’Ed Meijaard, Sietse van Gorkom et Sebastiaan Roestenburg. La musique originale a été interprêtée par sept musiciens hollandais, invités à jouer dans la cour d’entrée du musée, mettant ainsi les curieux directement dans l’ambiance.

 

Diffusion sur internet uniquement.

 

Du beau au service du beau, oh que c’est beau !

 

RIJKSMUSEUM - MAGIE 90 from The Ambassadors on Vimeo.

L'ADN - Le 15 oct. 2014
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.