premium 1
actu_20892_vignette

Itinérance & graff' en harmonie

Le 23 mars 2014

Retranscrire la vie des enfants de la rue en graffiti, puis les vendre virtuellement sur la toile pour effacer un peu de leur misère… c’est l’excellente idée qu’a eu Depaul UK.

Depaul UK est un organisme de bienfaisance créé en vue d’aider les jeunes itinérants. Pour sa dernière opération de sensibilisation, il a fait appel à un groupe d'artistes de graffiti reconnus : ces derniers, après avoir reçu les témoignages de jeunes SDF, ont tenté de retranscrire leurs histoires et leurs propos sur les murs de Londres. Les artistes Ben Slow, David Shillnglaw, Best Ever, Josh Jeavons et Jim McElvany ont travaillé gracieusement sur ce projet.

 

Cette collaboration fait partie de la campagne ‘Don’t Let Their Stories End on the Streets’ (Ne laissez pas leur histoires se terminer dans les rues), signée Publicis London. Les œuvres ont été peintes sur les murs de Shoreditch et Dalston, des quartiers de l'est et du nord-est de Londres.

L’expérience est relayée sur un mur numérique via le site dédié streetstories.org.uk. Les internautes sont invités à acheter des parties de ces fresques en échange de dons : celles-ci s’effacent alors petit à petit. Un acte symbolique puisqu’il contribue, à chaque don, à effacer un peu de la misère d’autrui. Ils pourront également, sur ce site, visionner les différents témoignages de ceux qui ont inspiré ces fresques.

 

Les « acheteurs » se verront envoyer une sérigraphie de l'œuvre d'art en version limitée, signée par l'artiste qui l'a créée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.