actu_23975_vignette

Il déteste la Thaïlande

Pour attirer les touristes, l’Autorité du Tourisme Thaïlandais donne la parole à un Anglais qui déteste la Thaïlande. Une étonnante stratégie, vivement critiquée par les Thaïlandais et qui paie pourtant : déjà un carton sur la toile.

Ces dernières années, la Thaïlande a souffert de son image et perdu beaucoup de touristes : en cause, la tempête Wutip l'année dernière, le dernier coup d'Etat militaire en mai 2014, un couvre-feu de 22 heures à 5 heures imposé aux touristes et surtout le meurtre de deux jeunes Britanniques sur l'île de Koh Tao en octobre. Tentative pour revaloriser son image ou simple opération de communication décalée ? Toujours est-il que l’Autorité du Tourisme Thaïlandais a révélé un film promotionnel qui rompt radicalement avec les codes publicitaires des publicités traditionnelles. Les cartes postales de plages paradisiaques ont laissé place à James, un touriste britannique écoeuré de s’être fait voler son sac en Thaïlande. « I hate Thaïland » clame-t-il haut et fort à celui qui veut bien l’entendre, soupçonnant immédiatement les locaux d’avoir commis le délit. Pour autant, et malgré son désarroi, il va rapidement se rendre compte que le pays a d’autre chose à lui offrir : il prend consicence de la gentillesse des Thailandais, de leur capacité innée à tendre la main et du côté chapardeur des singes...

Un tollé auprès des Thaïlandais qui considèrent la rencontre entre James et une jeune femme thaïlandaise, irréaliste et mielleuse. Ils estiment par ailleurs que ce genre de promotion pourrait inciter les routards  à venir s’installer en Thaïlande, tout en profitant de la misère des gens et trouvent peu courageux de la part de l’Autorité du Tourisme Thaïlandais de ne pas avoir diffusé officiellement la video depuis un compte officiel.

Thawatchai Arunyik, le gouverneur de l'Autorité du Tourisme de Thaïlande, a déclaré que ce format publicitaire avait été choisi au vu des résultats d’une étude. Ceux-ci suggéraient qu’une publicité décalée aurait plus de poids qu’une campagne classique. Il a déclaré : « Cette vidéo est destinée aux touristes nationaux et internationaux. Pour le marché intérieur, l'intention est de rappeler au peuple thaïlandais l’importance de toujours bien accueillir les touristes, de ne pas profiter d’eux et de leur proposer de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Pour le marché international, nous tenions à rappeler qu'au-delà de la beauté des plages thaïlandaises - l'une des principales attractions touristiques du pays- les Thaïlandais sont très gentils et de très bons hôtes. »


premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.