bannière 2
bannière 2
premium1
actu_22133_vignette

Identité pour un festival

Le 19 juin 2014

Le jury des Design Lions a récompensé du Grand Prix, le joli travail reposant sur la création de l'identité visuelle du Festival International de Bergen. Rencontre avec Tristan Macherel , directeur de la création de l'agence Landor et jury.

Le jury des Design Lions présidé par Ije Nwokorie, Global CEO de Wolff Olins, a récompensé la création de l'identité visuelle du Festival International de Bergen. L'agence Anti Bergen est reparti avec un Grand Prix Design pour la Norvège.

Tristan Macherel, directeur de la création de l'agence Landor, jury décrypte ce palmarès.

Pouvez-vous nous parler de ce Grand Prix décerné au Bergen International Festival ?

Tristan Macherel : Nous avons rapidement trouvé un consensus. Un des aspects importants des jurés à Cannes est d’encourager les agences françaises à participer, à déposer des travaux dans cette catégorie. Beaucoup de projets que nous avons vus, ne correspondent pas forcément à des briefs que les clients français donnent à leurs agences. Ce qui est intéressant dans ce Grand Prix, c’est qu’il est très simple, intelligent. A la fois il encapsule l’essence de qu’est ce Festival, à savoir la musique, à travers un logiciel qui crée une association et rend la musique visuelle. Cela créé un système de marque très cohérente, très esthétique et engageante pour le public du festival. Cela résout un problème et créé visuellement une cohérence qui, à mon sens, s’est parfaitement alignée avec les attentes du public et des artistes. Cela créé une connexion intellectuelle, presque sentimentale avec la marque. Ce brief là aurait pu être donné à n’importe qu’elle agence française de toute taille. Cela envoie un signe à notre industrie en France : on peut gagner des Prix à Cannes à travers des identités visuelles. A nous aussi d’élever le niveau pour attendre celui du Grand Prix.

C’est important que nous participions à ce prix pour prouver que le design crée de la valeur pour les marques, qu’il a la capacité d’engager à long terme des cibles, des employés et des consommateurs. Seul le branding peut le faire. J’ai beaucoup entendu le mot « beautiful », mais peu les mots « stratégie », «marques », « engagement », « connexion ».

Nous avons un palmarès qui représente la quintessence de ce que devrait être notre métier.

 

La France brille par son absence dans ce palmarès Design, pourquoi ?

Tristan Macherel : Il y a eu des choses déposées – chaque jury voit 25% des travaux dans sa première sélection.  Il y avait des projets français dans la shortlist venant de notre agence. On en est fiers car c’est déjà une vraie prouesse d’arriver là. Cette expérience au sein de ce jury a été riche en enseignement. Il est complexe d’arriver au bout du process et obtenir un Lion. On se frotte avec les meilleurs pour apprendre et élever le niveau du branding en France.

 

Quels sont vos autres coups de cœur de ce palmarès ?

Tristan Macherel : C’est Lidl avec Dill The Restaurant (INGO Suède - Gold Lion). Je viens du branding, ce qui m’intéresse  c’est la façon dont une grande marque peut créer une expérience. C’est la même chose pour le Paper Prison de Mandela Poster Project (Interbrand - Gold Lion) et les packaging Colgate (Red Fuse Communications et Y&R Malaysia - Gold Lion) : ces trois projets ont réussi à créer un effet de surprise engageante pour le public. Quand on a ce type d’expérience, c’est une opportunité de s’inscrire dans les têtes et dans le cœur des gens.  

 

 

 

Bergen International Festival from L'ADN on Vimeo.

 

 

Mandela Poster Project from L'ADN on Vimeo.

 

 

Colgate Palmolive from L'ADN on Vimeo.

 

 

Dans ce Palmarès, Dentsu Nagoya remporte par ailleurs un Gold Lion pour Yoshida Hideo Memorial Foundation -Advertising Museum of Tokyo avec "The Beautiful Black List ", tout comme Apple avec "Intention" signé TBWA Media Arts Lab, Dentsu Tokyo pour "Mother Book" réalisé pour Kishokai Medical Corporation, Tam Art University pour la campagne "Tamabi" de Mr_Design (Tokyo), Adidas pour le "D Rose Jump Store" signé TBWA London, la campagne "(To) Cleft to smile" pour Operation Smile India d'Ogilvy & Mather India. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour