habillage
actu_28916_vignette_alaune

Histoire d'un hacker repenti

Le 26 nov. 2015

Jakub F vient de se faire condamner à une lourde peine par la justice tchèque pour piratage. Deux possibilités s’offrent à lui : payer une lourde amende ou atteindre les 200 000 vues pour son mea culpa diffusé sur YouTube.

On pourrait penser à un hoax et pourtant il n’en est rien. Jakub F qui pirate des contenus informatiques depuis de nombreuses années, vient d’être arrêté par la police tchèque. Il est accusé d’avoir floué de grandes entreprises expertes en technologie à hauteur de 373 000 dollars. C’est donc la somme qu’il devra reverser en dommages et intérêts… à moins que...

A moins que la justice tchèque n’ait décidé de se servir de son histoire comme levier de communication contre les hackers… et c’est exactement ce qu’elle a fait. Elle a proposé un deal au coupable : il devra se mettre en scène, sur YouTube, dans une video dénonçant le piratage et ses méfaits et atteindre les 200 000 vues pour échapper à l’amende. Dans le cas contraire, la totalité de la somme sera exigée.

Pas la peine de préciser que le malheureux pirate s’est empressé de monter la vidéo et de créer un site dédié pour la promouvoir.

« J’ai dû ouvrir ce site car pendant huit ans, j’ai partagé des contenus piratés et ils m’ont attrapé. Je pensais que je ne faisais rien de mal. Je pensais que cela ne portait pas préjudice aux grandes entreprises. Je ne le faisais même pas pour l’argent, je le faisais pour le fun », annonce t’il en amont de la video.

A ce jour notre apprenti repenti atteint les 137 000 vues.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.